Avec l'arrivée de la Xbox Series X, Microsoft va "faire évoluer de manière subtile" la manette Xbox One. La firme américaine fait le point sur les améliorations au programme.
C'est à travers une interview de Ryan Whitaker, Senior Designer chez Xbox, que Microsoft nous parle aujourd'hui de la manette qui accompagnera la Xbox Series X. Présentée comme plus inclusive, elle a été conçue pour "convenir à toutes les tailles de mains, en insistant sur les plus petites". Dans cette optique, les poignées ont été remodelées tandis que les zones autour des gâchettes ont été réduites et arrondies. La croix directionnelle a aussi été retravaillée, en s'inspirant de la manette Xbox Elite, avec l'objectif de répondre aux différents types d'usages. Le tout profitera d'une finition matte "afin de conserver une sensation consistante" et d'une nouvelle texture (pour les gâchettes et les boutons de tranche) qui promet une meilleure adhérence. Vous remarquerez aussi l'ajout d'un bouton "Share", pour prendre facilement une capture d’écran ou enregistrer une vidéo et la diffuser.
Concernant la compatibilité et la connectivité, Microsoft annonce que la nouvelle manette, compatible Bluetooth Low Energy, fonctionnera à la fois sur Xbox Series X, Xbox One, PC, iOS et Android, et qu'il sera possible de passer facilement d'un appareil à l'autre. La partie inférieure de la manette proposera les mêmes ports que la manette Xbox One, tandis qu'un port USB-C fait son apparition. Le sujet de la latence est aussi abordé : la technologie Dynamic Latency Input devrait faire "économiser de précieuses millisecondes et rendre vos actions instantanées". "Les informations partant de votre manette sont envoyées plus fréquemment et correspondent parfaitement à ce qu’il se déroule sur votre écran, à l’image près", résume Ryan Whitaker.