Dans le milieu du jeu vidéo, le crunch est plus qu'une réalité, et depuis l'affaire Rockstar Games en octobre 2018, cette pratique bien trop courante est constamment pointée du doigt par le public, les développeurs ou même certains studios comme le nouveau Telltale Games. Malheureusement, cela ne suffit pas pour faire réagir l'industrie tout entière.
Après Rockstar Games, CD Projekt Red, NetherRealm Studios ou plus récemment encore les développeurs de DOOM Eternal, c'est au tour du studio Naughty Dog de faire face au crunch (période éprouvante durant laquelle les développeurs réalisent de nombreuses heures supplémentaires sur plusieurs semaines) comme nous le démontre la nouvelle interview de nos confrères de chez Kotaku. En effet, certains développeurs de The Last of Us Part II se sont exprimés sur ce sujet polémique et ont confié que depuis le report du jeu de février au 29 mai, le crunch ne s'est pas estompé comme espéré, mais a été plus intense encore.
Les gens qui pensent que le report est en quelque sorte pour soulager le stress ou la charge de travail de l'équipe ont tort, la première chose qu'ils voulaient assurer, c'est que nous ne ralentissons pas le rythme. Développeur anonyme de chez Naughty Dog
Un autre développeur précise même que les employés sont sélectionnés en fonction de leur motivation. Ils cherchent donc à savoir si leur futur personnel sera en mesure ou non de faire de nombreuses heures supplémentaires lorsque la sortie d'une production approche.
C'est l'une des raisons pour lesquelles le crunch se produit toujours ici. Les gens ont la liberté de continuer à travailler plus longtemps, de repousser les limites de ce sur quoi ils travaillent, d'améliorer les choses de 10% seulement. C'est ce que le studio recherche lors de l'embauche de personnes. Ils recherchent des personnes qui ont cette motivation pour consacrer ces heures supplémentaires, pour le meilleur ou pour le pire. Développeur anonyme de chez Naughty Dog
Cependant, malgré leur épuisement, les développeurs insistent également sur le fait que cela aurait été du gâchis de sortir The Last of Us Part II en février dernier. D'ailleurs, au moment de l'annonce du retard, Neil Druckmann, le directeur créatif du jeu, avait déclaré que le titre avait été repoussé puisqu'il n'était pas à la hauteur des autres productions de Naughty Dog.
Bien que nous soyons soulagés de ne pas avoir à compromettre notre vision, nous sommes déçus de ne pas avoir pu éviter cette situation. Nous aurions souhaité pouvoir prévoir la quantité d'améliorations dont nous avions besoin, mais la taille et la portée de ce jeu ont eu raison de nous. Nous détestons décevoir nos fans et pour cela, nous sommes désolés. Neil Druckmann
Malheureusement, malgré ces nombreuses déclarations, il semblerait que le développement du jeu reste aussi intense jusqu'à la sortie du jeu. Espérons pour eux que ces prochains jours à travailler sur le titre ne seront pas trop difficiles. De notre côté, nous attendons avec impatience la sortie de The Last of Us Part II attendue pour le 29 mai prochain en exclusivité sur PlayStation 4.