Seul détenteur des droits vidéoludiques de la licence Star Wars, Electronic Arts exploite sans relâche ce lucratif filon. Il y a quelques semaines, nous apprenions l’existence de deux nouveaux projets. Bien que non confirmé, le premier serait une suite, développée par Respawn Entertainment, à leur Star Wars Jedi : Fallen Order. Le second jeu devrait bien plus attiser la curiosité des fans de la saga imaginée par George Lucas.
Le PSN Release, robot surveillant l'activité sur le PlayStation Store, a déniché un titre Star Wars resté jusqu’ici confidentiel et répondant au nom de Star Wars : Project Maverick. Cette information, à prendre avec des pincettes, corrobore les propos antérieurs à ce leak de Jason Schreier (journaliste pour Kotaku). EA Motive, studio derrière la campagne solo de Star Wars : Battlefront II, serait en charge du développement d’un projet de moindre envergure et qualifié d’inhabituel. Cependant, il ne s’agit pas du spin-off de la série Battlefront connu en interne sous le nom de code “Viking”. Annulé au printemps 2019 et supposé sortir au cours de l’automne 2020 afin de coïncider avec le lancement des consoles de nouvelle génération, ce titre dont nous ne savons rien ou presque intégrait entre autres des éléments d’open world.
Revenons au Project Maverick. Que savons-nous vraiment concernant ce jeu estampillé Star Wars ? Une analyse minutieuse du visuel nous délivre déjà plusieurs informations. La présence d’un croiseur interstellaire impérial et d’un escadron de X-Wing rappelle fortement la trilogie originale. Le titre d’EA Motive prendrait pour cadre le règne de l’Empire Galactique, à savoir la période entre Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith et Star Wars : Episode VI : Le Retour du Jedi. Le logo lui-même soutient cette théorie, ce dernier rappelant celui de Star Wars : Episode V - L’Empire Contre-Attaque. Nous apercevons également ce qui semble être Mustafar, la planète volcanique ayant servi de théâtre au duel opposant Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker… lieu symbolique sur lequel Dark Vador a fait bâtir sa forteresse suite à la chute de la république.
Star Wars : Project Maverick est, à notre connaissance, listé sur PlayStation 4 ce qui ne veut pas dire que ce dernier ne sortira pas sur d’autres machines de 8e et/ou 9e génération. De plus, la date de sortie reste un mystère. Nous avons appris, grâce au fichier “EP0006-CUSA19053_00-MAVERICKBETA0001”, qu’une bêta multijoueur serait prévue pour fin 2020. Pour une sortie en 2021 ? Cela reste à confirmer. De plus, les amateurs de réalité virtuelle seront déçus d’apprendre que ce nouveau jeu Star Wars ne sera pas compatible avec le PlayStation VR, que ce Project Maverick soit un jeu de vaisseau ou non. En effet, EA Motive conserve précieusement le genre auquel appartient ce dernier.
Toutefois, nous pouvons confirmer que ce dernier proposera un aspect multijoueur encore à définir grâce au rating 5 de la fonctionnalité “Play Together” de la PS4 retrouvé dans les données du projet. Cela nous indique que ce projet Star Wars pourrait proposer une expérience coopérative et/ou compétitive appuyant la théorie du jeu de vaisseau.
Star Wars : Project Maverick se dévoilera en temps et en heure. L’attente sera probablement longue avant de pouvoir poser les mains sur ce titre. Pourtant, sa simple existence entretient la passion des fans, et c’est bien là l’essentiel.