Remaster du jeu d'action sorti en 2013 sur WiiU, The Wonderful 101 : Remastered est le dernier projet en cours de PlatinumGames. Cette nouvelle version incluant un mode Time Attack ainsi qu'une mission supplémentaire sera disponible le 22 mai en Europe, entièrement traduite en français sur PC, PlayStation 4 et Nintendo Switch. À l'occasion de la présence de PlatinumGames à la PAX East 2020, nos confrères de Gematsu se sont entretenus avec les vice-présidents Atsushi Inaba et Hideki Kamiya.
En premier lieu, les représentants du studio PlatinumGames ont évoqué les raisons pour lesquelles The Wonderful 101 : Remastered a eu droit à une campagne Kickstarter. Atsushi Inaba explique :
Eh bien, la véritable raison pour laquelle nous avons décidé de faire une campagne Kickstarter n’était pas du tout une question de financement, mais plutôt d’évaluer l’intérêt pour The Wonderful 101. C’est un jeu que nous avons toujours voulu revoir à un moment donné, alors nous avons pensé que ce serait une bonne occasion de réunir les partisans — de les unir — et d’évaluer l’intérêt. Et essentiellement, pour sortir le jeu. Ce n’était donc pas vraiment une question de financement, il était question d’auto-publication, de rassemblement des fans et de revisiter The Wonderful 101.
À cela, Inaba ajoute que l'argent récolté servira à la production de l'ensemble des biens, récompenses, et contenus supplémentaires développés pour le volet.
En dehors des nouveautés attendues dans le remaster, à savoir le mode Time Attack et la nouvelle mission, l'opus original représente une base assez consistante pour ne pas avoir besoin de trop en rajouter, mentionne Hideki Kamiya. Ainsi, le prochain volet devrait rester fidèle à son prédécesseur.
Pour moi et pour Platinum Games, The Wonderful 101 est l’un de nos jeux les plus importants, tant en volume qu’en contenu. Je n’ai donc pas jugé nécessaire d’ajouter quoi que ce soit au jeu lui-même, et cela aurait créé un déséquilibre. Donc, il n’y a rien qui sera ajouté au jeu en termes de niveaux ou de personnages supplémentaires. Cependant, à l’époque de la Wii U, il y avait certaines choses que nous ne pouvions pas mettre en œuvre, dont beaucoup concernent les fonctionnalités conviviales, la jouabilité, les directives du lecteur, et ainsi de suite, qui seront ajoutées dans cette version.
Si les premières annonces du titre mentionnaient un portage sur la console de Microsoft, l'équipe du jeu a finalement décidé d'exclure la Xbox One du projet. Pour cause, Kamiya évoque un portage trop laborieux.
C’est très vrai, et nous avons planifié une sortie sur Xbox One. Mais le fait est que le moteur original pour le jeu et le moteur pour la Xbox One sont très différents, et ce n’est pas facile à porter comme les autres systèmes. Par conséquent, malheureusement, nous avons dû renoncer à la version Xbox One.