La Game Developers Conference (GDC) vient d'annoncer son report de mars à cet été sur son site officiel. Dans son message, elle n'a pas cité le coronavirus, mais difficile d'imaginer un autre scénario.
"Après une consultation attentive avec nos partenaires (...) nous avons pris la décision compliquée de reporter la GDC de mars". La Game Developers Conference a annoncé la nouvelle sur son site officiel , dans la nuit d'hier à aujourd'hui. Une décision sans aucun doute liée au coronavirus qui, même s'il n'est pas explicitement cité par le salon, avait déjà incité des invités de marque, dont Microsoft et Epic Games, à ne pas assister au rendez-vous de San Francisco.
"Nous sommes énervés et déçus de ne pas pouvoir tenir l'événement à temps" peut-on lire sur le site officiel de la GDC. "Nous voulons remercier tous les consommateurs et partenaires pour leur soutien (...) et nous souhaitons organiser un événement GDC plus tard cet été". On ne sait donc pas encore si il s'agira stricto sensu de la Game Developers Conference telle qu'on l'a connait. Le salon prend ainsi la même décision que le Taipei Game Show, événement d'envergure dédié au jeu vidéo à Taiwan, qui a été décalé de six mois.
Il y a quelques jours, la GDC avait pourtant affirmé sa volonté tenir le salon malgré le coronavirus, soutenant que les autorités de San Francisco acceptaient encore des rendez-vous publics importants. Pour prévenir l'arrivée potentielle du virus, la ville américaine est passé en état d'urgence.
Ce n'est là qu'une petite partie de l'impact du virus sur le monde du jeu vidéo. La PAX East, qui se déroule en ce moment même à Boston, en a aussi fait les frais avec des annulations en cascade. Plus généralement, le monde de l'eSport et la production du jeu vidéo est aussi touchée. Tous les regards sont ainsi tournés vers l'E3. Mais le salon de Los Angeles n'a pas encore pris la parole concernant le coronavirus.