Toujours disponible partout ailleurs, Plague Inc. est actuellement retiré des stores Apple chinois. Une décision prise par l'administration Cyberspace de Chine.
Plague Inc. , le simulateur d'épidémie paru pour la première fois sur mobiles en 2012, a connu un important pic de popularité ces derniers jours, suivant la médiatisation du coronavirus. Dans ce titre, les joueurs doivent faire évoluer et répandre diverses maladies, dans le but d'éradiquer l'humanité. Ndemic Creations évoque 130 millions de joueurs sur PC, consoles et appareils mobiles. Succédant à ce regain de fréquentation, le gouvernement chinois a pris la décision, cette semaine, de retirer le jeu de son App Store.
Il est précisé que le lien avec l'épidémie du coronavirus n'est pas réellement avéré, selon le développeur britannique du jeu, qui a commenté la décision de l'administration chinoise. Ndemic Creations explique dans un communiqué que Plague Inc s'est vu retiré des stores, car il intègre « des contenus illégaux en Chine, déterminés par l’administration chinoise du cyberespace ».
Nous avons de très tristes nouvelles à partager avec nos joueurs chinois. On vient de nous informer que Plague Inc. « intègre des contenus illégaux en Chine, déterminés par l’administration chinoise du cyberespace » et qu’il a été retiré de l’App Store chinois. Cette situation est complètement hors de notre contrôle.
Avant d'ajouter :
Il n’est pas clair pour nous si ce retrait est lié à l'épidémie de coronavirus en cours en Chine. Cependant, l’importance éducative de Plague Inc.a été reconnue à maintes reprises par des organisations comme le CDC et nous travaillons actuellement avec d’importantes organisations mondiales de la santé pour déterminer la meilleure façon de soutenir leurs efforts pour contenir et contrôler le COVID-19.
Nous travaillons très dur pour essayer de trouver un moyen de remettre le jeu entre les mains des joueurs chinois - nous ne voulons pas vous abandonner - cependant, en tant que petit studio de jeux indépendant au Royaume-Uni, les chances sont contre nous. Notre priorité immédiate est d’essayer de communiquer avec l’administration du cyberespace de la Chine afin de comprendre ses préoccupations et de travailler avec elle pour trouver une solution.
En attendant, le développeur promet également poursuivre les mises à jour pour Plague Inc, ainsi que le travail réalisé sur Rebel Inc : Escalation . Plague Inc. reste disponible sur les autres territoires, sur PC, PS4, Xbox One, Mac, iOS et Android.