Deux versions de l’application de Shadow, le service de PC en streaming, ont été supprimées de l’App Store par Apple : il s’agit des versions iOS et TvOS. Une disparition associée aux conditions d’utilisation du marché d’applications.
« En raison d’une partie spécifique des conditions de l’App Store d’Apple, nos Apps mobiles pour iPhone/iPad vont être retirées » : c’est ainsi que Blade a évoqué, dès mercredi soir, la disparition de ses applications Shadow destinées aux iPhone et aux iPad. L'application pour TvOS a rapidement subi le même sort. Aucun détail n’a été ajouté concernant la décision d’Apple de supprimer lesdites applications de l’App Store, mais la firme à la pomme se montre très frileuse avec les services de streaming de jeux. Steam Link en a fait les frais par le passé, et l’application iOS de GeForce Now n’est toujours pas disponible sur la plateforme d’Apple, pour des raisons qui pourraient être similaires.
Dans son communiqué publié sur son Discord, ainsi que sur Reddit , Blade précise bien avoir été prévenu par Apple que les « apps seraient retirées de l’Apple Store d’un moment à l’autre ». L’entreprise ajoute être « en train d’enquêter sur la situation » pour « trouver une solution permettant de ramener Shadow pour nous tous les utilisateurs d’iOS au plus vite ».
Les utilisateurs de Shadow sous iOS et TvOS qui avaient déjà téléchargé les applications peuvent toujours les utiliser, mais Blade leur conseille de ne pas les désinstaller, une action qui rendrait toute réinstallation impossible dans l’immédiat. Si le fonctionnement des services de Shadow n’est pas touché par la suppression des applications, il est cependant impossible à l’heure actuelle pour Blade de les mettre à jour. Les bêtas sur TestFlight sont également interrompues. La situation n’affecte pas l’utilisation des services de Shadows par l’intermédiaire d’une machine sous macOS.