Le Konami Code, autrement dit l'un des cheat codes les plus célèbres de ces dernières décennies, a perdu son créateur.
Le Konami Code voit le jour en 1986 dans le shooter Gradius , permettant par le biais d'une combinaison de touches ( ↑ ↑ ↓ ↓ ← → ← → B A Start) d'accéder à plusieurs fonctions cachées. Une fois inseré, il offre au joueur 30 vies supplémentaires et un arsenal plus généreux. Repris dans plusieurs titres de Konami, il représente aujourd'hui le cheat code le plus mythique de l'histoire vidéoludique. Il aurait été intégré dans au moins 151 jeux vidéo à ce jour.
Son créateur, Kazuhisa Hashimoto, âgé de 61 ans, s'est éteint durant la nuit du 25 au 26 février dernier ; une triste nouvelle qui a été confirmée par son ancien collègue, le compositeur Yuji Takenouchi, et par Konami. Kazuhisa Hashimoto avait été accueilli dans la société japonaise en tant que programmeur, concepteur puis producteur. En dehors de Gradius, il est notamment connu pour son travail sur Snatcher et Winning Eleven (PES).
Le Konami Code aura intégré le livre Guinness des records en 2010, remportant le titre de « cheat code » le plus utilisé dans les jeux vidéo.