TouchStadia est le nom d’une extension Chrome qui ajoute une surcouche sur l’écran du smartphone, permettant de jouer aux jeux de Google Stadia sans manette. Une solution non officielle.
Google Stadia propose à ses adhérents de jouer à des jeux de son catalogue en streaming sur certains smartphones compatibles, mais cela nécessite d’utiliser une manette pour jouer. Une situation trop limitée selon un membre de Reddit se faisant appeler SmashShock : ce dernier a donc développé une extension pour Google Chrome, permettant d’intégrer des contrôles sur l’écran du smartphone lors de sessions de jeux via Stadia. Résultat, il est possible d’utiliser des commandes tactiles présentes sur l’écran du smartphone pour jouer.
Utiliser TouchStadia nécessite quelques manipulations et la démarche ne fonctionne que via Chrome pour Android, avec le mode « Version pour ordinateur » activé au moment de lancer une partie par l’intermédiaire de Google Stadia. Le créateur de l’extension, qui utilise JavaScript, a publié toutes les démarches d’activation sur une page Github dédiée . Une vidéo montre également TouchStadia en action : cela fonctionne plus ou moins bien selon les utilisateurs, et l’écran de jeu se retrouve envahi de commandes.
SmashShock estime qu’il y a une forte marge d’optimisation, mais TouchStadia a le mérite d’exister et d’offrir une solution aux adeptes de Stadia qui voudraient s’offrir une petite session de gaming sans manette.