Avec l'arrivée prochaine de la nouvelle génération de console de Sony, vient la prochaine manette Dualshock 5, le contrôleur adapté à la PS5. Les brevets s'accumulent ces derniers mois et aujourd'hui, ce serait un système de biofeedback visant à modifier l'expérience utilisateur qui serait implanté sur le pad.
A l'occasion d'un précédent article , nous avions fait mention de différents brevets qui pouvaient concerner la Dualshock 5. Aujourd'hui, selon les informations relayées par le site Respawn First, un nouveau brevet concernerait le prochain pad. Il s'agirait de capteurs qui seraient situés sur l'un ou les deux côtés des poignées de la Dualshock 5, dans le but de suivre l'activité électrodermique (sécrétion de sueur) et la fréquence cardiaque de l'utilisateur. Le retour d'information serait ensuite utilisé par la PlayStation 5 pour faire des ajustements à l'expérience de jeu, d'une manière encore inconnue à ce jour.
Si le brevet ne précise pas les modifications que ce système est capable d'apporter à l'expérience individuelle, il mentionne l'utilisation d'images du joueur, indiquant la possible capture via une caméra PlayStation lors de sessions VR.
Les informations récoltées seraient ainsi utilisées afin de sélectionner automatiquement, sans intervention du joueur, une ou plusieurs options présentées dans un élément de contenu.
L'objectif du brevet, tel que décrit par le document, est de fournir «une expérience immersive et hautement interactive pour les joueurs». Il est cependant légitime de s'interroger : si les fonctions présentes dans ce brevet sont effectivement implantées sur la Dualshock 5, y-aura-t'il la possibilité de choisir de les activer ou non ? Ou ce recueil de données sera t-il imposé ? Quoi qu'il en soit, la question du consentement se posera inévitablement.