Après sa présentation en décembre dernier lors des Game Awards, la Xbox Series X refait parler d'elle dans un billet riche en informations publié par Microsoft. Phil Spencer, boss de la marque Xbox, y détaille sa "vision" pour le futur du jeu sur console.
Cet article est l'occasion de confirmer l'une des rumeurs au sujet de la Xbox Series X : la console tirera profit des architectures Zen 2 (pour le processeur) et RDNA 2 (pour la carte graphique) d'AMD pour offrir une puissance de calcul de 12 téraflops, soit huit fois plus que la Xbox One (et deux fois plus que la Xbox One X).
Microsoft promet ainsi un "réel bond technique en termes de puissance graphique" ainsi qu'un "meilleur équilibre entre puissance et vitesse", le tout en fournissant aux développeurs les outils nécessaires pour exploiter efficacement cette puissance. La firme mentionne notamment le "Variable Rate Shading" (VRS), une technologie qui permet un gain de performance, grâce à une meilleure optimisation des tâches sur tel ou tel environnement graphique. Spencer revient également sur les éléments précédemment annoncés, à savoir la prise en charge du ray tracing matériel pour des effets de lumière plus réalistes, le stockage SSD en NVMe pour réduire les temps de chargement, la norme HDMI 2.1 ou encore un affichage pouvant aller jusqu'à 120 FPS et une définition jusqu'à 8K.
A LIRE - PS5/Xbox Series X : à quoi rime cette course aux téraflops ?
Autre mot d'ordre pour cette Xbox Series X : "offrir une immersion immédiate". La latence et la communication entre la console et la manette seront optimisées grâce à la fonctionnalité Dynamic Latency Input (DLI), tandis que la nouvelle fonctionnalité "Quick Resume" permettra de laisser plusieurs jeux en pause et d'y revenir "presque instantanément".
Rétrocompatibilité et transition cross gen
Microsoft rappelle également son ambition concernant la rétrocompatibilité et s'engage à ce que tous les titres Xbox One, incluant les jeux Xbox 360 rétrocompatibles et les titres Xbox originels, soient "plus beaux et agréables à jouer que jamais sur Xbox Series X" (meilleur framerate, chargements plus rapides...).
De nouveaux détails sont ensuite donnés concernant la mise en place de la transition cross gen. Comme annoncé le mois dernier, tous les jeux développés par les quinze Xbox Game Studios qui sortiront dans une période "d'un an ou deux ans" après le lancement de la Xbox Series X seront disponibles à la fois sur la console de nouvelle génération et sur Xbox One. Microsoft va accompagner cela en proposant la technologie "Smart Delivery", qui permettra aux joueurs d'acheter un titre comme Halo Infinite une seule fois et d'y jouer à la fois sur Xbox Series X ou sur Xbox One avec la version adaptée à chaque console. "Nous nous engageons à utiliser cette technologie pour nos titres Xbox Game Studios, ce qui vous assure de n'avoir à acheter un titre qu'une fois pour y jouer dans les meilleures conditions possibles sur la console Xbox de votre choix", présente Microsoft, en ajoutant que les développeurs et éditeurs auront la possibilité d'utiliser cette technologie sur leurs titres. Le Xbox Game Pass sera bien entendu lui aussi de la partie pour cette nouvelle génération, et continuera d'être enrichi de jeux d'éditeurs tiers et des studios first-party de Microsoft.
La Xbox Series X sortira en fin d'année 2020 à un tarif pour le moment inconnu. L'E3 2020 sera sans doute l'occasion d'en savoir plus, la firme de Redmond ayant confirmé sa présence sur le salon.
Sur Twitter, CD Projekt indique que Cyberpunk 2077 profitera de la technologie "Smart Delivery". Si vous achetez le jeu à sa sortie le 17 septembre prochain, vous pourrez y jouer sur Xbox One, puis passer gratuitement à la version Xbox Series X lorsque vous ferez l'acquisition de la console.