Lors de sa dernière conférence Unpacked ayant mis en avant les smartphones Samsung Galaxy S20 et Galaxy Z Flip, le constructeur sud-coréen a annoncé son partenariat avec Xbox autour du projet XCloud, le service de jeu vidéo en streaming de Microsoft.
À vrai dire, Samsung n’a pas directement évoqué xCloud et s’est contenté de mettre en avant un partenariat avec Xbox, en illustrant cette annonce avec un Galaxy S20 streamant un jeu de Microsoft, fixé à une manette de Xbox One. L’annonce n’est pas réellement surprenante puisque Microsoft et Samsung avaient laissé entendre, dès novembre 2018, leur volonté de s’allier autour du cloud gaming.
Le site The Verge a demandé des explications supplémentaires à Microsoft, qui a confirmé qu’il s’agissait bien d’un partenariat autour de Cloud. « Nous avons eu des retours positifs de participants aux previews du projet xCloud utilisant des appareils Samsung, et nous travaillons au plus proche de Samsung pour continuer à affiner cette expérience », a notamment expliqué Kareem Choudhry, qui pilote le projet xCloud chez Microsoft.
Si la firme de Redmond a promis le lancement de xCloud en 2020, reste désormais à savoir de quelle manière le partenariat avec Samsung sera mis en place. L’entreprise sud-coréenne pourrait le proposer en exclusivité, au moins temporaire, sur sa gamme de smartphones Galaxy S20, pour en attiser un peu plus l’intérêt. Rappelons que les S20 et S20+ sont disponibles à la fois en version 4G et 5G, tandis que le S20 Ultimate est quant à lui uniquement proposé en version 5G. La 5G sera assurément déterminante pour installer le jeu vidéo en streaming en mobilité sur la durée.