Takashi Mochizuki, journaliste pour Bloomberg, a récemment publié un rapport concernant le prix de la console next-generation de Sony. Le spécialiste, qui se serait entretenu avec des employés en interne, explique notamment avoir eu accès à des informations au sujet du prix de fabrication de la PlayStation 5.
D'après les informations mises à disposition par Takashi Mochizuki, certains composants nécessaires à la fabrication de la PlayStation 5 auraient engendré une hausse du coût global de production, en raison de leur rareté ; cela concernerait notamment sa mémoire DRAM et NAND. La somme s'élevant approximativement à 450 dollars selon les dires du spécialiste, est estimable en comparaison aux coûts de production de la PlayStation 4, qui comptaient 381 dollars. Le prix de vente de cette dernière s'élevant alors à 399 dollars lors de sa sortie.
Si Sony souhaite conserver une marge comparable, Takashi Mochizuki estime que le prix de la PlayStation 5 devrait ainsi s'élever à 470 dollars. Dans un autre cas, le constructeur pourrait décider de vendre sa console à perte, à l'image du lancement de la PlayStation 3. Selon le journaliste toujours, certains attendraient également de connaître le tarif de la Xbox Series X pour déterminer celui de la PS5. L'analyste Damian Thong partage également son point de vue sur le sujet.
Les consommateurs évalueront leurs attentes en fonction de la PS4 Pro et de la PS4. Si les prix de Sony étaient supérieurs à cela, il faudrait probablement équilibrer le besoin de compenser la hausse du coût des matériaux par rapport au risque de la demande.
Il est également mentionné que la majorité des composants de la console serait actuellement sécurisée, et que la récente épidémie de coronavirus n'aurait pas impacté sa production. En revanche, certaines fonctionnalités, notamment liées à la caméra, auraient été abandonnées.
Parallèlement, Sony serait actuellement en train de prévoir une nouvelle version du Playstation VR, qui serait lancée après la sortie de la PlayStation 5. Suivant ces déclarations, Sony a refusé de répondre à Bloomberg.