Presque deux ans après son départ, Drew Karpyshyn explique les raisons pour lesquelles il a décidé de quitter le studio BioWare pour se lancer dans de nouveaux projets.
En mars 2018, Drew Karpyshyn annonçait, pour la seconde fois, son départ de la maison BioWare, tandis qu'il planchait sur Anthem . En 2012 déjà, le lead writer de Mass Effect avait plié bagages afin de se concentrer sur ses projets personnels. À travers un post publié sur son blog personnel il y a quelques jours, le scénariste annonce rejoindre l'équipe d'Archetype Entertainment ; l'occasion d'y retrouver également d'autres vétérans de BioWare : le concepteur James Ohlen, qui avait quitté le navire peu de temps après, et Chad Robertson.
"Je suis fier d’annoncer que je suis l’auteur principal pour Archetype Entertainment ! Fondé par James Ohlen — le génie créatif derrière les succès de Bioware comme Baldur’s Gate, KOTOR et Dragon Age —, Archetype est un nouveau studio de jeux vidéo sous l’égide de Wizards of the Coast… et je n’ai pas été aussi excité de travailler sur un projet depuis très, très longtemps ! (Note de côté : j’ai toujours aimé travailler avec Wotc ; ils ont même publié mon premier roman!)"
Karpyshyn a également profité de cette prise de parole pour évoquer son départ de BioWare. S'il décrit ses débuts comme un "travail de rêve", il mentionne une évolution qui ne correspondait plus à ses envies.
Je suis dans l’industrie du jeu vidéo depuis maintenant 20 ans. Quand j’ai commencé chez Bioware, tout était frais et excitant. C’était un travail de rêve – des gens talentueux travaillant ensemble pour créer des jeux épiques comme Baldur’s Gate, KOTOR, Mass Effect et Dragon Age. Mais à mesure que nous avons grandi et que nous avons connu plus de succès, les choses ont changé. Nous sommes devenus plus corporatifs. Nous étions moins en mesure de faire ce que nous aimions, et les équipes ont été poussées à créer des jeux fondés sur les études de marché plutôt que sur nos instincts créatifs et nos passions. Mon travail de rêve est juste devenu un travail, et j’ai perdu l’enthousiasme et l’excitation que j’avais avant.
Son arrivée chez Archetype Entertainment, il l'évoque comme un nouveau départ pour sa passion, qui lui rappelle ses débuts chez BioWare. Drew Karpyshyn se dit prêt à embarquer pour un nouveau voyage.
Mais avec Archetype, ma passion s’est ravivée. La sensation dans le studio me rappelle mes premiers jours chez Bioware ; je peux sentir la magie dans l’air. Et même si je ne peux pas entrer trop dans les détails sur ce que nous travaillons encore, nous générons déjà beaucoup d’excitation dans l’industrie.
Je sais que nous avons beaucoup à faire. Avec Bioware, je faisais partie d’un héritage qui durera toujours. Nous avons créé certains des CRPGs les plus aimés des deux dernières décennies. Mais je crois vraiment que chez Archetype, nous avons le talent et l’occasion de faire quelque chose d’aussi incroyable !