Après la publication officielle des studios participants à l'E3 2020, nous apprenons que Geoff Keighley, producteur des Game Awards, ne produira pas l'E3 Coliseum pour l'édition à venir et ne s'y rendra même pas.
Dans une déclaration publiée sur Twitter mais également transmise à Game Industry , il indique que les informations communiquées à propos du salon ne correspondent pas à ce qu'il souhaite faire. Dans le même sens, il déclare qu'il soutiendra l'industrie par d'autres moyens et lors d'autres événements. Cependant, on ne sait pas encore si l'ESA conservera l'émission, qui permettait à de nombreux développeurs de venir parler de leurs projets.
I wanted to share some important news about my plans around E3 2020. pic.twitter.com/EhrreKV9oR
— Geoff Keighley (@geoffkeighley) February 12, 2020
Lors des 25 dernières années, j'ai assisté à chaque E3 . Couvrir, diffuser et partager l'E3 a toujours été un moment fort de l'année, pour ne pas dire qu'il a défini un pan entier de ma carrière. J'ai réfléchi à quoi dire à propos de l'E3 2020. Si je souhaite toujours soutenir les développeurs présentant leurs travaux, je dois également être honnête avec vous, les fans, sur ce que vous devez attendre de ma part. J'ai pris la difficile décision de décliner la production de l'E3 Coliseum. Pour la première fois en 25 ans, je ne participerai pas à l'E3. (...)
Dans une déclaration plus complète, il exprime son opinion sur le salon, qui bascule d'un événement purement professionnel à un festival dédié aux joueurs, comme le qualifie l'organisateur :
Nous sommes à un point d'inflexion intéressant entre les événements physiques et numériques, et il est clair que l'E3 est au milieu d'une transition, évoluant par rapport à ce qui était traditionnellement un salon professionnel. Mais quand vous le regardez objectivement, l'E3 a vraiment pour idée d'unir l'industrie et les fans pour célébrer le médium à l'échelle mondiale. L'avenir de l'E3 sera déterminé en fonction de l'efficacité de la marque à atteindre cet objectif. Ce n'est que mon point de vue, mais je pense que l'E3 doit être plus numérique, global et inclusif dans son approche pour connecter les joueurs et célébrer l'industrie (...)
Des déclarations qui vont dans le sens de ce qu'il propose via les Game Awards, qui outre le fait de récompenser le jeu vidéo par un équivalent des Oscars, a évolué pour permettre aux joueurs d'essayer, à distance via Steam, une partie des jeux annoncés.