Après des années de collaboration sur les licences Spyro, Ratchet & Clank, Resistance, et plus récemment Spider-Man, Sony a décidé de racheter le studio Insomniac Games en août dernier. Une acquisition dont on connaît désormais le montant.
Grâce à un document envoyé par Sony à la Securities and Exchange Commission, l'organisme fédéral américain de contrôle des marchés financiers, nous découvrons que le rachat d'Insomniac Games a coûté 229 millions de dollars (209 millions d'euros). Une acquisition qui a suivi le succès de Marvel's Spider-Man , vendu à 13,2 millions d'exemplaires au 28 juillet 2019. À titre comparatif, parmi les quelques montants de rachats connus, Electronic Arts avait déboursé plus de 400 millions de dollars en 2017 pour acquérir Respawn Entertainment (Titanfall ), et Microsoft s'était offert Rare (Banjo & Kazooie, Killer Instinct, Perfect Dark...) en 2002 pour 375 millions de dollars. On est logiquement loin du chèque de 2,5 milliards de dollars signé par la firme de Redmond pour racheter Mojang en 2014, qui témoigne de la valeur de la licence Minecraft .
Si Sony possédait déjà les licences Ratchet & Clank et Resistance (tandis que Spyro est une propriété d'Activision), faire d'Insomniac Games son 14e studio interne a permis de récupérer les droits de Sunset Overdrive , Fuse , ainsi que divers jeux VR. Les projets actuels du studio fondé en 1994 par Ted Price n'ont pas encore été dévoilés, même si Ratchet & Clank sont au coeur des rumeurs, tandis qu'une suite de Marvel's Spider-Man fait peu de doute.
Tout savoir de Spider-Man en trois minutes