Vous n'êtes pas sans le savoir, la nouvelle génération de consoles devrait nous être livrée d'ici la fin de l'année. La PS5 et la Xbox Series X sont donc dans les starting-blocks, mais la machine de production, aujourd'hui bien huilée après tant d'années d'expérience, pourrait cependant être entravée par l'apparition récente d'un certain Coronavirus dans la ville de Wuhan, en Chine.
Des conséquences imprévues
Outre les conséquences humaines tragiques impliquées par sa propagation, le Coronavirus, qui a infecté plus de 40 000 personnes et tué plus de 900 d'entre elles à l'heure où nous écrivons ces lignes, a également créé des dommages matériels pouvant directement impacter le jeu vidéo et les prévisions du calendrier de l'industrie. Nous vous en parlions il y a quelques jours seulement, Nintendo, qui manufacture énormément de ses produits en Chine comme la plupart des constructeurs, a déclaré que le Japon, notamment, devrait connaître des problèmes d'approvisionnement en Nintendo Switch, Joy-Con et Ring Fit Adventures. La raison ? Le groupe Foxconn, qui est le plus important producteur de pièces électroniques grand public, a choisi de fermer des usines par mesure de précaution. L'entreprise produisant les éléments nécessaires à la production vidéoludique, l'interruption de l'usinage crée des ruptures de stock et fatalement des retards de livraison.
Nintendo n'est clairement pas le seul impacté sur le secteur, comme nous l'a récemment fait savoir UploadVr. Effectivement, un porte-parole de Facebook a indiqué que son Oculus Quest, casque autonome de réalité virtuelle, souffre également de ruptures de stock :
L'Oculus Quest a été épuisé dans certaines régions en raison d'une forte demande. Ceci étant dit, comme d'autres entreprises, nous nous attendons à un impact supplémentaire sur notre production de matériel en raison du Coronavirus. Nous prenons des précautions pour assurer la sécurité de nos employés, partenaires de fabrication et clients, et suivons la situation de près. Nous travaillons pour rétablir la disponibilité dès que possible.
De son côté, Ubisoft a également affirmé que ses deux studios chinois avaient été fermés, mais que leur réouverture était programmée au 10 février, conformément aux recommandations des autorités du pays, comme rapporté par Le Monde. Tesla, Apple, Google... Les exemples se multiplient donc, mais la pierre angulaire de cette année dans l'industrie est assurément l'arrivée des nouvelles consoles de salon en fin d'année 2020.
Un calendrier de sortie bousculé ?
Comme l'a fait savoir Niko Partners, en 2018, et en dépit du fait de mesures de délocalisations dans des pays voisins par certains constructeurs, 96% des consoles écoulées aux États-Unis avaient été produites en Chine. Alors que les mesures gouvernementales prises par la Chine paralysent une certaine partie de l'industrie, l'impact sur la livraison des machines dans les délais pourrait être réel, ou tout du moins des problèmes de stocks à court terme pourraient se poser quelque temps après la commercialisation des PS5 et Xbox Series X. C'est en tout les cas ce que craint la banque d'investissement et de services économiques américaine Jefferies Group, comme elle l'a fait savoir par l'intermédiaire d'une note relayée par Business Insider :
Le Secteur du jeu vidéo est présentement entrain, ou est sur le point de commencer la manufacture un changement de génération unique pour la fin 2020. Si les fermetures d'entreprises excèdent un mois ou plus, le calendrier des jeux sera retardé. Les nouvelles consoles pourraient également souffrir de problèmes d'approvisionnement suite à une interruption prolongée, avant les lancements prévus à l'automne 2020.
Le groupe a donc évoqué autant l'impact qu'auraient les mises en quarantaine pour canaliser l'épidémie de Coronavirus sur les jeux que sur la production de consoles. Concernant les premiers, la banque d'investissement affirme que si de nombreux titres sont certes produits un peu partout dans le monde et essentiellement en Europe, au Japon et en Amérique du Nord, « 30 à 50 % » des créations artistiques des jeux occidentaux sont réalisées en Chine ».
Si, nous l'avons vu plus haut, divers acteurs du secteur ont déjà subi les conséquences impliquées par le virus, difficile pour l'heure d'être catégorique quant au respect des délais de livraison des nouvelles machines, la durée de cessation des activités des usines en question pouvant être plus ou moins longues.
Mais si elles perdurent, il est effectivement probable que le calendrier fixé soit chamboulé, à moins que la production des machines de Sony et de Microsoft ne soit décentralisée dans d'autres pays, moyennant un coût supplémentaire. Il faudra donc s'armer de patience et scruter les mois à venir, au cours desquels de plus amples informations, notamment à propos des dates précises de lancement des consoles, devraient nous être dévoilées. Quoi qu'il en soit, cet événement est aussi un témoin du fait que ce qui impacte la Chine impacte également le monde entier. Contacté par nos soins, Sony a déclaré ne rien avoir à communiquer sur ce sujet et nous sommes en attente de la réponse de Microsoft.