Le doute plane autour de System Shock 3, suite de la licence culte de Looking Glass annoncée en 2015. Piloté par Warren Spector, le studio OtherSide Entertainment se serait séparé de l'intégralité de son équipe de développement, comme le rapporte Video Games Chronicle.
Une nouvelle qui tombe après les départs, répertoriés sur le forum d'OtherSide, de plusieurs développeurs clés (scénariste, programmeur en chef, concepteur en chef...) ces derniers mois. En décembre 2019, l'ex Community Manager du studio, Sam Luangkhot, avait confirmé qu'une série de licenciements ont eu lieu tout en admettant son "inquiétude" pour l'avenir.
Désormais, un ancien développeur d'OtherSide postant sur le forum RPG Codex (sous le pseudo Kin Corn Karn) affirme que plus personne ne travaille actuellement sur System Shock 3 , puisque le studio aurait été vidé de ses employés. Les déboires financiers de Starbreeze et la difficulté de trouver un nouvel éditeur semblent être les principaux facteurs de cette situation. Passé au bord de la faillite après l'échec commercial d'Overkill's The Walking Dead , Starbreeze avait pour rappel revendu les droits d'édition de System Shock 3 à OtherSide Entertainment. L'éditeur avait investi 12 millions de dollars dans le projet.
Si Starbreeze n’était pas entré en crise, je pense que nous aurions proposé quelque chose d’intéressant avec un gameplay frais et innovant, mais un jeu beaucoup plus petit que ce que les gens attendaient et inévitablement décevant pour la suite d’une franchise aussi aimée. Cette attente démesurée a entraîné de nombreuses et coûteuses expérimentations. Nous étions une petite équipe et savions que nous ne pouvions pas rivaliser avec les "immersive sim" actuels en termes de qualité et d’envergure. Nous devions donc être créatifs, intelligents et surprenants. Et nous étions partis pour créer quelque chose d’unique et peut-être amusant, mais probablement pas ce dont le public avait envie. Kin Corn Karn, ancien développeur d'OtherSide, sur RPG Codex.
OtherSide Entertainment n'a pour le moment pas répondu aux interrogations de la presse. La dernière fois que nous avons vu System Shock 3, c'était en septembre 2019 avec un trailer pré-alpha. Rappelons qu'en parallèle de ce nouvel opus, un remake du premier System Shock est en développement au sein d'un autre studio, Nightdive.
Sources : VGC et RPG Codex
System Shock 3 présente de nouvelles images de sa pré-alpha