C'est au tour de Take-Two Interactive d'établir le bilan de son année fiscale. Suite au départ récent de Dan Houser, le CEO de la firme Strauss Zelnick conserve un regard particulièrement optimiste sur ses résultats enregistrés et évoque une situation satisfaisante.
Selon les dires de Strauss Zelnick, CEO de Take-Two, Rockstar Games n'a "jamais été aussi fort", à en croire les succès respectifs de Grand Theft Auto V et Red Dead Redemption II , qui se sont uniformément écoulés à pas moins de 150 millions de copies. Leurs modes en ligne, et les microtransactions présentes dans GTA Online, encouragent des résultats satisfaisants.
Il y a deux jours, nous évoquions le départ de Dan Houser, cofondateur et actuel vice-président du studio Rockstar Games, qui quittera ses fonctions à compter du 11 mars prochain. Également producteur et scénariste, son nom figure sur de nombreux projets, tels que GTA III , GTA : Vice City , GTA : San Andreas , GTA IV , GTA V , Bully , ou encore Red Dead Redemption et sa suite. D'ailleurs, GTA V a été annoncé comme le troisième jeu le plus vendu de tous les temps, franchissant la barre des 120 millions d’exemplaires écoulés.
Au cours du bilan de ses derniers résultats financiers, Strauss Zelnick a brièvement mentionné ce départ. "Dan Houser était en congé prolongé depuis le début du printemps 2019", déclare t-il avant d'ajouter qu'il se dit reconnaissant pour le travail réalisé par l'ancien vice-président ces dernières années. Il précisera également qu'aucun autre départ n'est attendu au sein de la firme. Sam Houser, son frère, qui conserve son titre de président, est quant à lui désigné comme étant un excellent "joueur-entraîneur".
" Je ne parle généralement pas au nom des autres, mais je peux parler en toute confiance et dire que Sam est très engagé envers l’organisation. Sam et moi travaillons en étroite collaboration ; c’est un immense plaisir de pouvoir faire affaire avec Sam et toute l’équipe de Rockstar. Culturellement, je n’ai vu que des améliorations continues à Rockstar, franchement. Je n’ai vu que croissance, engagement et innovation."
À savoir, GamesIndustry nous rapporte que le cours des actions de Take-Two Interactive a chuté de 6 % en une seule journée suite à la nouvelle du départ de Dan Houser. Les recettes nettes de l’éditeur s’élèvent à 930,1 millions de dollars, représentant une baisse de 25 % par rapport aux 1,25 milliards de dollars de l'année précédente.
Parallèlement, Strauss Zelnick s'estime satisfait des ventes globales de la firme, telles que celles de Borderlands 3 , qui s'est écoulé à 8 millions de copies le 31 décembre, et de The Outer Worlds , qui a franchi la barre des deux millions. À savoir que la version Switch du jeu ne sortira pas le 6 mars prochain comme prévu en raison de l'épidémie du Coronavirus, le studio Virtuos chargé du portage étant basé en Chine. Bonne nouvelle cependant : la version physique embarquera une cartouche, et non un simple code de téléchargement comme annoncé précédemment. Zelnick nous assure également que le développement concernant le prochain Bioshock est bel est bien en chantier. Kerbal Space Program 2 est attendu quant à lui d'ici mars 2021.