Ubisoft annonce ce matin la création de gTV, un nouveau média en ligne en collaboration avec le groupe So Press. Son objectif : célébrer les joueurs et la culture du gaming à travers des talk-show, des documentaires, des émissions en direct et autres contenus vidéo.
Le Figaro révèle les premières informations au sujet de cette "chaîne digitale" présente sur YouTube, Facebook, Instagram, Twitter et Twitch. La promesse, c'est de parler "de tous les jeux et de tous les joueurs".
Au programme notamment : "A Domicile", une émission durant laquelle le comédien Jérôme Niel se rend chez des joueurs pour les défier sur leurs jeux favoris, ou encore l'émission de débat "Talk" animée par l'humoriste et chroniqueur Pablo Mira, qui abordera des sujets "transversaux comme la nourriture, l’amour, l’argent ou la nature dans les jeux vidéo". Des vidéos courtes "à la Brut" seront aussi diffusées, ainsi que des documentaires plus copieux tournés à travers le monde. L'un des premiers sujets abordés : le Reaper Lords Motorcycle Club, un célèbre groupe de joueurs de GTA Online et Red Dead Redemption 2. Le projet étant piloté par Ubisoft, les productions de l'éditeur seront bien entendu mises en avant, avec par exemple des reportages sur la scène esport de Tom Clancy's Rainbow Six Siege et des portraits de créateurs. Notez que les vidéos de gTV sont produites par So Press, groupe de médias à l'origine des magazines Society, So Foot ou encore So Film, à travers sa structure Allso spécialisée dans la production audiovisuelle.
Nous sommes si nombreux chez Ubisoft à être fiers d’être des joueurs, fiers de cette culture propre à l’univers des jeux vidéo. Ce que nous souhaitons faire avec gTV, c’est rendre hommage à cette forme de divertissement, en partageant des histoires liées non seulement à nos œuvres, mais également à nos communautés, et celles qui nous marquent en tant que passionnés. Nous avons choisi So Press car nous apprécions leur travail, leur manière unique de raconter des histoires inspirantes et divertissantes. Geoffroy Sardin, Senior Vice President Sales & Marketing EMEA chez Ubisoft.
Les jeux vidéo sont désormais les biens culturels les plus vendus dans le monde. Nous avions à cœur d’en explorer toutes les facettes, en faisant ce qu’on sait faire de mieux : raconter des histoires. Des histoires insolites, méconnues sur le monde du jeu vidéo, mais aussi sur notre société, et qui parleront autant aux hardcore gamers qu’aux casuals… C’est cette volonté de rassembler qui nous anime chez So Press. Nous sommes très fiers qu’Ubisoft nous ait fait confiance et donné autant de liberté. Franck Annese, président de So Press.
gTV se lance non seulement en France, mais aussi en Allemagne. "En fonction des résultats, nous verrons si nous déclinons le projet dans d’autres langues", explique le directeur de la chaîne, Jean Guérin. Le trailer ci-dessous laisse apercevoir quelques têtes connues qui sont de la partie, et une poignée d'émissions sont déjà visionnables sur YouTube.
Beyond & Behind the Game 🎮. Parler de tous les jeux et de tous les joueurs, c’est la promesse de gTV. La promesse de vivre une expérience inédite, à la rencontre de développeurs, de créateurs et de communautés qui font le jeu vidéo. pic.twitter.com/r5fni6Abgq
— gTV France (@gtv_fr) February 6, 2020