News JVTech On fait le point sur... la PlayStation 5 : date de sortie, jeux, hardware
Rédaction Jeuxvideo.com
Officiellement annoncée depuis de longs mois, la PlayStation 5 a encore de nombreux choses à dévoiler avant sa sortie. En attendant d’en savoir plus à son sujet, nous vous proposons de faire un premier point sur les informations connues autour de la nouvelle machine de Sony.
- La console sortira fin 2020, sans plus de précisions sur la date pour le moment.
- Nous ne connaissons ni son prix, ni son apparence, ni celle de sa manette.
- Sony ne sera pas à l’E3 2020, la console n'y sera donc pas présentée.
- Le logo de la PS5 a été révélé début janvier au CES 2020.
- Les jeux déjà annoncés sur PS5 sont : Godfall, Lord of the Rings : Gollum et Dying Light 2. Starfield et The Elder Scrolls VI ont quant à eux été annoncés bien avant sur “next-gen” et devraient donc faire partie de cette liste. Du côté d'Ubisoft, Rainbow Six Quarantine, Watch Dogs legion et Gods & Monsters devraient également bénéficier d'une compatibilité avec la nouvelle génération, comme annoncé par Ubisoft en octobre 2019.
- En revanche, aucune exclusivité n’a encore été officiellement annoncée, même si des rumeurs entourent certains jeux (Une suite pour Ratchet & Clank, Horizon Zero Dawn ou God of War notamment). On sait néanmoins que Bluepoint Games (notamment à l’origine du remake de Shadow of The Colossus) travaille sur un jeu PS5.
- Des rumeurs ont dans un premier temps évoqué la date du 5 février pour une présentation officielle, mais celle-ci ne devrait probablement pas avoir lieu avant le mois de Mars.
- Le site officiel est déjà en ligne, mais il ne propose pour le moment qu’un message disant que la machine n’est pas prête à être dévoilée et un lien pour s’inscrire à une newsletter.
- La machine proposera de la rétrocompatibilité, mais nous ne savons pas encore si celle-ci comprendra toutes les générations ou seulement quelques unes. Celle avec les jeux PS4 semble en tout cas acquise.
- Les manettes comprennent une technologie de retour haptique qui remplace les vibrations traditionnelles. Les gâchettes ont également une pression adaptative selon les utilisations en jeu. Enfin, la nouvelle manette sera légèrement plus lourde que la DualShock 4 du fait d’une batterie plus grande, et se rechargera via un port USB-C.
- Un brevet concernant une manette PlayStation existe, mais rien ne permet d’affirmer qu’il s’agit de celui de la manette de la PS5.
- La version déjà entrevue de la console ne représente pas sa version finale. Il s’agit en fait de son devkit, qui a été envoyé aux développeurs pour leur permettre de travailler sur leurs futurs jeux PS5.
- La PS5 devrait supporter le ray-tracing, une technologie qui permet un rendu réaliste en temps réel de la lumière, des ombres et de la réflection, grâce à la présence d’un GPU dédié de la série AMD.
- On ne connaît pas la taille du SSD embarqué, mais celui-ci permettra notamment de réduire les temps de chargement en jeu. Les développeurs pourront l’exploiter afin de concevoir des mondes plus vastes, par exemple.
- La machine comprend un lecteur Bluray 4K.
- L’installation des jeux serait plus souple et permettrait par exemple d’installer uniquement la partie multijoueur en laissant le solo pour plus tard. Une nouvelle interface sera d’ailleurs de la partie et celle-ci devrait notamment permettre de rejoindre directement le contenu qui vous intéresse le plus dans un jeu (solo, multi, etc.).
- Son CPU est un AMD Ryzen 3 8 coeurs (basé sur l’architecture Zen 2 gravure 7 nm) et son GPU une version spécifique de l’AMD Radeon Navi.
- Cloud Gaming et réalité virtuelle seront évidemment au programme de la machine.
- Selon l’analyse de Digital Foundry, la console aurait une puissance de calcul de 9,2 Teraflops contre 12 pour la Series X de Xbox.