Les jeux sont de plus en plus gourmands que ce soit en termes de puissance, mais aussi en termes d'espace. Certains titres comme comme Call of Duty : Modern Warfare ou encore Red Dead Redemption II dépassent aujourd'hui les 100 Go sur votre disque dur après leur installation. Pour parvenir à contrer ce problème de taille, il semblerait que Microsoft ait la solution. En effet, d'après Thurrott, le mystérieux port situé à l'arrière de la Xbox Series X, la console de neuvième génération de la gamme Xbox, sert à étendre le stockage de la console.
Après avoir évoqué que le port situé entre le HDMI et le câble optique était consacré aux diagnostics de la Xbox Series X, le magazine Thurrott, à l'aide de personnes familières avec les plans de Microsoft, décide de faire marche arrière sur les spéculations et ajoute aujourd'hui que ce dernier sert à augmenter les données de stockage de la console. Une bonne nouvelle pour les joueurs qui voudront installer toujours plus de jeux sur leur console. Cependant, Thurrott ignore encore la technologie utilisée par Microsoft.
Tout comme la PlayStation 5, la Xbox Series X intégrera un stockage interne SSD rapide afin de réduire drastiquement le temps de calcul et surtout les temps de chargement. Les joueurs devront alors acheter des appareils à la puissance similaire. Les disques durs externes de type USB 3.0 et USB 3.1 ne seront donc pas compatibles avec les nouvelles consoles. C'est pour cette raison que Thurrott émet l'hypothèse que des "cartes mémoires" de type SSD pourraient être vendues par Microsoft, soit des cartes SanDisk CFExpress que l'on utilise notamment aujourd'hui pour la photographie. Cependant, le prix de ces cartes reste encore trop élevé, soit aux alentours de 200 euros pour une carte de 64 Go. Ce qui est insuffisant pour stocker de gros triple A comme Red Dead Redemption II .
Il est également possible que ce port soit destiné à des SSD M.2 NVMe. Des SSD ultras compacts que l'on retrouve notamment sur la Surface Pro X et Surface Laptop 3 de Microsoft. Deux appareils qui proposent des SSD interchangeables. Cependant, même si les prix sont plus abordables, cela reste toujours élevé.Il faudra donc compter aux alentours de 200 euros pour un SSD interne de 512 Go.
Bien entendu, toutes ces informations n'ont rien d'officiel. Il faudra alors patienter et attendre que Microsoft confirme ou non les différentes hypothèses. Pour rappel, la Xbox Series X est attendue pour la fin de l'année 2020.
Vous aimerez également :