Une page va se tourner pour Rockstar Games. Cofondateur et actuel vice-président du studio, Dan Houser quittera ses fonctions le 11 mars prochain.
Une information que l'on découvre dans un document envoyé par Take-Two Interactive, maison mère de Rockstar Games, à la Securities and Exchange Commission, l'organisme fédéral américain de contrôle des marchés financiers.
Après une longue pause ayant commencé au printemps 2019, Dan Houser, vice-président chez Rockstar Games, quittera l’entreprise. Le dernier jour de travail de Dan Houser sera le 11 mars 2020. Nous sommes extrêmement reconnaissants pour ses contributions. Rockstar Games a conçu certains des mondes vidéoludiques les plus acclamés par la critique et par le public, une communauté globale de fans passionnés et une équipe des plus talentueuses qui reste concentrée sur leurs projets en cours et à venir.
Pour l'heure, la raison de son départ n'est pas précisée. Âgé de 45 ans, Dan Houser avait cofondé Rockstar Games avec son frère, Sam, en 1998. Le britannique était à la fois vice-président du studio, mais aussi producteur et scénariste sur des titres comme GTA III , GTA Vice City , GTA San Andreas , GTA IV , GTA V , Bully , Max Payne 3 ou encore Red Dead Redemption et sa suite. En octobre 2018, à l'occasion d'une de ses dernières interviews en tant que vice-président de Rockstar, il avait mentionné des semaines de travail de 100 heures pour le développement de Red Dead Redemption II , mettant ainsi en lumière les conditions de travail au sein du studio.
La direction de Take-Two devrait logiquement commenter à nouveau ce départ demain lors de la présentation des résultats financiers de l'entreprise. De son côté, Sam Houser conservera son rôle de président. Rappelons que Leslie Benzies, producteur historique de Rockstar et particulièrement de la licence GTA, avait lui aussi quitté le studio en 2016.