Avec une audience de plus en plus large, le jeu vidéo est aujourd'hui plus présent que jamais dans la culture populaire. Que ce soit sur des t-shirts, à la télévision ou dans des films, les grands personnages de l'industrie vidéoludique sortent des consoles et s'imposent en icones pop. Il y a pourtant un studio important qui reste frileux à l'idée de confier ses mascottes à Hollywood, un certain Nintendo.
Il faut dire que la première adaptation de Super Mario Bros. réalisée par Rocky Morton et Annabel Jankel aura étonné plus d'un spectateur. Largement considéré comme un navet, ce film n'aura évidemment pas donné lieu à une quelconque suite et ce, durant plusieurs décennies. Il y a une petite année pourtant, Shigeru Miyamoto venait confirmer l'arrivée d'une nouvelle adaptation cinématographique de la licence pour 2022. Durant une récente réunion avec les investisseurs, le papa du plombier moustachu s'est a nouveau exprimé à ce sujet, expliquant la nouvelle stratégie de Nintendo. Une interview traduite par nos confrères de Siliconera.
On ne fait pas de séparation entre les différents axes de notre stratégie de développement. Par exemple, concernant l'adaptation de nos licences au cinéma, j'étais dans un premier temps contre l'idée de nous lancer sur le marché de la vidéo. Mais je suis désormais impliqué personnellement dans l'utilisation des licences de notre compagnie dans la production de films et la raison de ce changement est que Nintendo a ressorti beaucoup de jeux via Virtual Console.
Une explication assez cryptique que Miyamoto prend ensuite le temps de développer. Selon lui, après la ressortie des nombreux grands titres de Nintendo, il fallait continuer à élargir l'audience d'une autre manière, via un autre medium. Le cinéma est donc un pont idéal vers un public plus vaste et diversifié.
Nos atouts sont nos logiciels et même après 30 ans, ils sont toujours actifs. Malheureusement, lorsque la console compatible avec un jeu disparaît, nous n'avons d'autre choix que de porter le tout sur une nouvelle machine. Après avoir connu à plusieurs reprises le processus consistant à porter un vieux jeu vers une nouvelle console, j'ai commencé à penser que notre contenu pourrait continuer à se développer encore plus à l'avenir si vous arrivions à combiner nos jeux tant aimés avec la vidéo sur une longue période.
En fait, ce n'est pas que "j'ai envie de faire un film Mario", mais j'ai commencé à penser que "nous devrions importer plus de contenus Nintendo dans le domaine du cinéma". Avec les films, le nombre de personnes exposées à nos licences sera plus large et le nombre de personne engagées avec nos licences augmentera.
Crossed : Super Mario Bros.