L'annonce vient de tomber, sur le site officiel de Pokémon GO : la toute première saison de la Ligue de Combat GO, une sorte de classement mondial des meilleurs joueurs en PVP, débarque dès le début du mois de février ! Avant de nous demander comment bien nous y préparer, posons-nous d'abord la question suivante : est-ce que les récompenses valent la peine d'investir des heures de votre temps de jeu ?
Le roulement des saisons
En ce moment, nous sommes en pleine pré-saison. Il s'agit de ce moment particulier où les développeurs testent des choses pour que tout soit parfait au moment du lancement de la première véritable saison compétitive. D'ailleurs, les dresseurs qui participent à cette pré-saison seront récompensés de leur aide avec un Pikachu Catcheur et des objets d'avatar qui en sont inspirés !
Les joueurs de niveau 40 peuvent déjà s'amuser sur la pré-saison (pour les autres, cela viendra d'ici quelques jours) avec la Ligue Super. Cette Ligue Super sera remplacée par la Ligue Hyper le 10 Février puis par la Ligue Master le 24 février. Bref, attendez-vous à ce que les Ligues (et les saisons) changent toutes les deux semaines. La saison 1 devrait commencer avec le retour de la Ligue Super, le lundi 9 mars.
Voilà déjà une plutôt bonne nouvelle ! Toutes les personnes qui font un peu de PVP sur Pokémon GO ont leurs propres Ligues de prédilection. Vous ne resterez donc pas bloqué(e) trop longtemps dans une Ligue que vous n'aimez pas, et personne n'aura le temps de s'ennuyer.
Il va falloir marcher 5 km pour simplement "gagner le droit de participer à la Ligue de Combat GO et débloquer 5 matchs en ligne". Ces 5 kilomètres peuvent vous faire perdre beaucoup de temps et devenir un véritable frein à votre progression. Pour vous aider à franchir cette distance plus rapidement, nous avons récement rédigé un guide qui répertorie les meilleures techniques pour parcourir un maximum de kilomètres en un minimum de temps et pour un minimum d'efforts .
Les récompenses : est-il rentable de jouer sans Passe de Combat ?
Officiellement, rien de concret n'a été dévoilé du côté des récompenses. Tout ce que nous a dit Niantic, c'est qu'il y aura une sorte de Passe de Combat à la Fortnite , où les joueurs qui payent auront de bien meilleures récompenses que les joueurs purement Free to Play. L'écart entre les deux est il très important ? Si l'on ne souhaite pas dépenser de l'argent toutes les deux semaines, est-ce que cela vaut le coup de se lancer dans la compétition ? C'est ce que nous allons voir maintenant, grâce au travail des dataminers,' ces fans qui vont fouiller dans le code du jeu, et qui révèlent en avance tout un tas d'informations vraiment fiables sur le moment mais amenées à changer. Voici une image issue de leur travail, publiée sur le site anglophone Pokémon GO Hub . Nous la commenterons juste après.
Il existerait donc 10 rangs différents. Du rang 1 au rang 3, nous sommes parmi les novices et il suffit de jouer pour passer aux rangs supérieurs. Entre les rangs 4 et 6, nous sommes au niveau intermédiaire et il va falloir commencer à gagner si l'on souhaite progresser. Les rangs 7, 8 et 9 seront réservés aux joueurs et joueuses les plus doué(e)s et les plus dévoué(e)s. Le rang 10 ne sera probablement accessible qu'à une très petite minorité de gens.
Analyse
Lorsque l'on regarde ces tableaux, deux choses nous viennent à l'esprit :
- Premièrement, on remarque que dès le début, les récompenses ne sont pas mauvaises, surtout sous Morceau d'Étoile. S'il est effectivement possible d'atteindre les rangs 4 ou 5 sans même gagner une seule partie, cela vaut vraiment le coup de faire vos combats dès que vous en avez l'occasion.
- Deuxièmement, même si l'écart entre les personnes qui payent et les personnes qui ne payent pas est assez énorme (ceux qui payent gagnent plus de 3 fois plus de choses que ceux qui ne payent pas), les personnes qui ne payent pas ont tout de même de nombreuses récompenses.
Mais sont elles rentables pour autant ? Si vous n'êtes pas fan de PVP, nous vous conseillons sincèrement de passer votre chemin. Même avec un Passe Premium, vos gains en Poussières d'Étoile risquent de ne même pas être suffisants pour couvrir l'ensemble de vos dépenses. On ne peut pas gagner de matchs sans avoir énormement de Pokémon prêts au combat, et cela demande un investissement colossal, que cela soit en temps ou en Poussières. Chaque Ligue a sa propre "méta" assez dense et assez mouvante, qu'il faudra connaître sur le bout des doigts. Prenons un exemple tout simple : si vous voulez débloquer la deuxième attaque chargée de 3 Pokémon Légendaires tout en les mettant au niveau de PC maximum, vous aurez besoin d'environ un million de Poussières d'Étoile. C'est tout simplement colossal et on ne parle ici que de 3 Pokémon, il faudra en monter des dizaines.
Pour conclure, n'hésitez pas à faire quelques combats pour le fun lorsqu'ils sont disponibles. C'est toujours ça de pris, et cela peut être amusant. Mais nous vous déconseillons de vous investir énormément dans la Ligue de Combat si vous n'êtes pas un(e) très grand(e) fan de PVP et de compétition.
À lire également :
- Pokémon GO, Nouvel An lunaire : nos astuces pour profiter à fond de l'événement !
- Pokémon GO, arrivée des Pokémon 5G : puissance, évolution par échange… toutes les informations à retenir
- Pokémon GO, Heatran Shiny : comment le battre en raids et le capturer ?
- Pokémon GO, Aventure entre copains : notre guide complet
- Pokémon GO, Une situation difficile : notre guide complet pour obtenir Électhor obscur !
- Pokémon GO, Niantic Wayfarer : comment proposer vos propres PokéStop et Arènes ? Notre guide
Pokémon GO : 3 minutes pour devenir le meilleur dresseur