Cela fait presque 15 ans que l’espionne à la chevelure de feu engagée par Rare n’a pas infiltré nos consoles de jeux. Cela pourrait bien changer prochainement. En effet, plusieurs indices laissent à penser que Joanna Dark pourrait bientôt revenir sur nos écrans grâce à l'équipe de The Initiative.
Si l’idée de pouvoir jouer à un nouveau Perfect Dark vous emballe, notre récapitulatif de ce qui a lancé la rumeur devrait vous intéresser :
- Dans un article de GameSpot publié le 12 janvier 2015, Ken Lobb (directeur créatif chez Microsoft et ancien de Rare) reconnaissait que Perfect Dark était au centre de bien des discussions à propos des franchises à ramener pour la prochaine génération. Il rappelait que l’année 2020 était une année spéciale pour la série, puisqu’il s’agit de l’année de l’action de Perfect Dark Zero , et qu’elle représente le 20ème anniversaire du premier jeu. Lobb précisait que si un nouveau Perfect Dark était produit, il aimerait bien voir un jeu plus narratif centré sur Joanna Dark, à la troisième personne, avec de l’infiltration. Depuis les déclarations de Ken Lobb, beaucoup de rumeurs ont émergé sur Internet à propos de l’arrivée possible d’un nouvel épisode.
- Perfect Dark abandonnerait le genre du FPS pour devenir un jeu d’action-aventure à la troisième personne. Cela tombe bien, Microsoft a annoncé à l’E3 2018 la création d’un studio spécialement fondé pour couvrir cette catégorie, avec The Initiative. Le studio est dirigé par Darrell Gallagher, un vétéran de l’action-aventure qui a longtemps travaillé sur une autre licence mettant en scène un personnage féminin : Tomb Raider . Les artistes recrutés par la société semblent à l’aise avec le style urbain et futuriste (entre autres). Quant à Sze Jones, la character artist principale du projet, elle s'est spécialisée dans la création de personnages féminins. Voilà qui pourrait coller avec le développement d’un Perfect Dark.
- Un Perfect Dark conçu par un autre studio que Rare ? C’est possible, oui. Le studio britannique a pris l’habitude de prêter ses trésors de guerre, à l’instar du Killer Instinct chapeauté par Double Helix/Iron Galaxy et du Battletoads ravivé par Dlala. Durant le X019, Phil Spencer nous déclarait que les dirigeants de ses studios se rencontraient souvent afin de “discuter des opportunités” pour que peut-être “une certaine franchise appartenant à un autre studio soit prise et assumée par un autre”. Officiellement donc, rien n’empêche The Initiative de prendre le destin de Joanna Dark en main, pendant que Rare continue d'explorer de nouvelles pistes (Sea of Thieves, Everwild).
- The Initiative, malgré sa petite taille, semble avancer rapidement. Le 21 janvier dernier, Drew Murray (design director du projet) prévenait qu’il allait se rendre chez Microsoft “pour mettre le jeu à l’épreuve”. Sur Twitter, il exposait un t-shirt à l’effigie d’un personnage féminin que certains ont pris pour Joanna Dark. Il s’agissait en fait de Barbara Streisand (jeune). Quelques jours plus tard, c’est Phil Spencer qui publie un message pour remercier ses poulains. Il écrit que The Initiative est “un studio incroyablement talentueux qui se met au défi de faire de nouvelles choses et de vieilles choses de manière nouvelle”. Le fait d’évoquer de “vieilles choses” (avec un petit smiley à côté) fait forcément penser au retour d’une ancienne propriété intellectuelle.
- Ces derniers temps, Microsoft met en avant des personnages féminins issus de ses créations. Nous nous rappelons de Kait qui a pris une grande importance dans l’histoire de Gears of War, ou encore de Senua qui a servi à présenter la Xbox Series X. Mettre en avant un autre personnage féminin via un nouveau Perfect Dark collerait à la politique éditoriale de la firme, qui insiste sur la représentation des diversités.
Nous rappelons qu’à ce stade, le développement d’un nouveau Perfect Dark par The Initiative n’est basé que sur des spéculations. Même si pour le moment, ni Microsoft ni The Initiative n’ont démenti quoi que ce soit, il est préférable de garder à l’esprit que tout n’est peut-être que le fruit de coïncidences. Nous rappelons que pendant un certain temps, c’est The Coalition qui semblait travailler sur le retour de Joanna Dark. La rumeur se basait en fait sur une démonstration dévoilée à l’E3 2013, quand le studio s’appelait encore Black Tusk.