Après Arte, c'est au tour de France Culture de s'attaquer au jeu vidéo. La radio va donc nous offrir une série documentaire de quatre épisodes sur le monde vidéoludique pour répondre à de nombreuses questions. La diffusion débutera le lundi 3 février et prendra fin trois jours plus tard, soit le jeudi 6 février.
Après s'être aperçue que plus des trois quarts de la population française jouaient aux jeux vidéo courant 2018, France Culture a décidé de s'attarder sur le large sujet qu'est le jeu vidéo en dédiant une série de quatre épisodes à notre média préféré. Les Jeux vidéo, c’est la vie, est donc une série documentaire LSD d'Antoine Tricot, réalisée par Rafik Zénine qui proposera de répondre à plusieurs questions, dont "quels sont les métiers de création de jeux vidéo, qui sont les joueurs et que révèlent les jeux sur notre société ?". Les épisodes "Les jeux vidéo mangent les enfants", "Les jeux vidéo nous racontent des histoires", "Jouer, c’est un métier" et "Un patrimoine à sauvegarder" seront diffusés du lundi 3 au jeudi 6 février de 17 à 18 heures. Le tout sera également disponible en podcast en intégralité dès le lundi 3 février sur le site France Culture.
Je suis né dans les années 1980. J’ai grandi avec la Game boy, la Nintendo 64, la Playstation 2 et les jeux sur ordinateur. Comme mes lectures, mes visites au musée, les films et les pièces de théâtre que j’ai vues, les jeux m’ont formé. Pour moi et des millions d’autres joueurs et joueuses, le jeu vidéo fait partie de la vie. Antoine Tricot, documentariste à France Culture