Après avoir exploré en profondeur les 4 choses qui rendent un Temtem unique et toutes les spécificité des différentes capacités de vos Temtem, il est temps d'aborder ce qu'il se passe pendant le combat en lui-même. Si vous êtes habitué(e) à Pokémon, vous connaissez sûrement les problèmes de Statut comme la brûlure ou le poison. Vous allez le voir, Temtem a repris cette mécanique et y a ajouté une couche de complexité.
Qu'est ce qu'un problème de Statut ? Différences et points commun avec Pokémon
Les points communs
- La définition générale reste la même dans les deux jeux. Un problème de Statut (Status condition en anglais) est un effet passif activé en combat suite à l'utilisation d'une Capacité ou à l'activation d'un Trait. Chaque problème de Statut a son propre effet, mais la grosse majorité d'entre eux porte bien son nom de "problème". Nous y reviendrons.
- Les Statuts sont "non-volatiles", ce qui signifie qu'ils restent activés même après avoir quitté le combat.
- Vous devez connaître les Statuts sur le bout des doigts afin de savoir comment réagir une fois le moment venu !
Les différences
Même si vous êtes expert(e) des Statuts dans Pokémon, sachez qu'il va falloir presque tout réapprendre en jouant à Temtem. Voici toutes les grandes différences entre les deux jeux en ce qui concerne les Statuts :
- Dans Temtem, il y a 14 Statuts différents, soit 9 de plus que dans Pokémon, c'est énorme. Ce chiffre est tout de même à relativiser car il existe des Statuts "secondaires" qui ne sont pas affichés à l'écran sur Pokémon (comme la Peur ou l'Attraction par exemple).
- Un Temtem peut avoir 2 Statuts en même temps !
- Lorsqu'un Temtem a déjà 2 Statuts, on peut quand même en appliquer un nouveau. Dans ce cas, le premier Statut à avoir été appliqué est remplacé par le nouvel arrivant. Dans Pokémon, pour remplacer un Statut par un autre, il faut d'abord soigner le premier problème.
- La durée d'un Statut n'est pas aléatoire comme dans Pokémon. Ici, elle est fixée par le Trait ou la Capacité qui applique le Statut.
Les 14 Statuts et leurs effets
Brûlé
Un Temtem Brûlé perd 1/16ème de ses PV maximum à la fin du tour. Mais ce n'est pas tout, comme dans Pokémon, une brûlure fait extrêmement mal aux Temtem physiques puisqu'elle diminue la statistique d'Attaque de 30%. Une brûlure peut être effacée par les Statuts Gel ou Rhume mais elle peut aussi elle même effacer ces deux Statuts. C'est probablement le Statut le plus stratégique de tous.
Endormi
Le Sommeil empêche votre Temtem d'attaquer. Mais, une fois de plus, ce n'est pas aussi aléatoire que dans Pokémon. Ici, le Temtem Endormi se réveille s'il subit la moindre attaque. Cela ajoute un aspect stratégique très intéressant étant donné que dans Temtem tous les combats sont des combats doubles. Notez que les Temtem de type Mental ne peuvent pas s'endormir.
Empoisonné
Un temtem Empoisonné perd deux fois plus de vie qu'un Temtem Brûlé soit 1/8ème de ses PV maximum. Notez que les Temtem du type Toxique, comme les Pokémon de type Poison, sont immunisés à l'empoisonnement.
Épuisé
Une des particularités de Temtem est l'ajout d'une nouvelle statistique : l'Endurance (que certain(e)s appellent Énergie ou Fatigue). Les Temtems qui obtiennent le Statut Épuisé voient le coût en Endurance de leurs capacités augmenter de 50%.
Enrhumé
Nous l'avons dit, un Temtem peut avoir deux Statuts en même temps. Avec deux Rhumes, un Temtem devient Gelé. Le Rhume peut être aussi assez utile pour chasser le Statut Brûlé.
Exilé
Une des autres particularité de Temtem est la Synergie entre les types. Le Statut Exilé rend l'utilisation de la Synergie impossible.
Immunisé
Le Statut Immunisé est assez unique puisqu'il protège un Temtem de tous les effets des Statuts négatifs (qui sont majoritaires).
Gelé
Un Temtem gelé est figé sur place et ne peut plus attaquer du tout. Puisque Temtem a pour objectif de devenir un Pokémon sans hasard, la paralysie n'existe plus et seul le gel survit. Notez que le Gel efface une brûlure et peut être effacé par une brûlure.
Maudit
Un Temtem Maudit voit un compteur de tours apparaître près de son nom. Lorsque ce compteur tombe à 0, le Temtem tombe K.O. Prenez garde aux équipes défensives qui jouent sur la malédiction !
Neutralisé
Un Temtem Neutralisé perd toutes ses faiblesses et toutes ses résistances. Plus aucune attaque "super efficace" ne peut l'atteindre, mais il en va de même pour les attaques "pas très efficaces". Attention, un Temtem Neutralisé ne perd pas son ou ses types pour autant et il pourra tout de même vous infliger de redoutables attaques "stabées" super efficaces.
Piégé
Ce Statut empêche la fuite. Utile pour garder un "Temtem sauvage" sur le terrain mais aussi pour empêcher un adversaire de switcher !
Régénéré
Le Statut Régénéré permet au Temtem qui en bénéficie de récupérer 1/16ème de ses PV maximum à la fin de chaque tour.
Revigoré
Être revigoré, c'est l'exact opposé de l'épuisement. Ainsi, un Temtem Revigoré voit le coût en Endurance de l'ensemble de ses capacités diminuer de 50%.
Verrouillé
Le Statut Verrouillé annule les effets de l'objet tenu. En stratégie, cela sera extrêmement précieux !
À lire également :
- Temtem, starters : lequel choisir ? Toutes les infos à savoir pour faire le bon choix
- Temtem, attaques, capacités, techniques : les différences et points communs avec Pokémon, notre guide complet
- Temtem, tout savoir sur les types : forces et faiblesses, doubles types, STAB... notre guide
- Temtem, statistiques : SVs et TVs, comment ça marche et comment en gagner ? Notre guide