Si vous suivez l'actualité générale, vous n'êtes pas sans savoir qu'une forme potentiellement létale de coronavirus inquiète les autorités sanitaires mondiales (26 décès sur 830 cas répertoriés en Chine en date du 24 janvier). Une épidémie qui a visiblement donné des idées aux joueurs, puisque Plague Inc. a connu un énorme pic de popularité ces derniers jours.
Si Plague Inc. vous est inconnu, sachez qu'il s'agit d'un titre dans lequel les joueurs doivent faire évoluer et répandre diverses maladies, afin d'éradiquer l'humanité. Derrière l'objectif quelque peu morbide, se trouve un titre stratégiquement intéressant, et dont la progression et le caractère informatif ont plusieurs fois été récompensés par des organisations médicales. Cependant, ce regain d'intérêt, et notamment en Chine où l'épidémie trouve sa source, a fait crasher les serveurs du jeu ainsi que son site officiel, incitant le développeur à publier un communiqué pour remettre les choses à leur place :
Plague Inc. est sorti depuis 8 ans maintenant, et, pendant que se répand une (vraie) épidémie, nous constatons une augmentation du nombre de joueurs comme autant de personnes cherchant à comprendre comment se développent les maladies et la complexité des épidémies virales. Nous avons spécifiquement développé le jeu pour qu'il soit réaliste et informatif, sans pour autant sensationnaliser les graves problèmes du monde réel. (...) Cependant, veuillez vous souvenir que Plague Inc. n'est qu'un jeu, pas un modèle scientifique, et que l'actuelle épidémie de coronavirus est un problème réel, affectant beaucoup de monde. Nous voudrions rappeler aux joueurs de chercher les informations dont ils ont besoin directement auprès des autorités sanitaires .