Les attaques, techniques ou capacités, appelez-les comme vous voulez, représentent la facette la plus compliquée à maîtriser lorsque l'on joue à un jeu de captures et de combats de monstres comme Pokémon ou Temtem., qui nous intéresse ici. Pour les joueurs et joueuses débutant(e)s, cet univers rempli de termes techniques et de subtilités peut vite décourager si l'on a à cœur d'être le mieux optimisé(e) possible. Pour les joueurs et joueuses plus "hardcore", tout finit par sembler intuitif et naturel... après des heures d'apprentissage. Aujourd'hui, nous vous proposons dans notre solution complète de Temtem un guide complet autour des capacités dans Temtem, qui a pour vocation de s'adresser à tous les profils de joueurs. Vous constaterez qu'il y a beaucoup de similitudes par rapport à Pokémon, mais aussi beaucoup de spécificités !
Tous les points communs avec Pokémon
Commençons par l'ensemble des points communs avec Pokémon. Si vous connaissez bien l'univers des monstres de poche, vous ne serez pas trop dépaysé(e) puisqu'il y a 5 points communs majeurs :
- Les attaques sont liées à des types, et ils leur confèrent certains bonus ou malus ;
- Les attaques peuvent êtres physiques, spéciales, ou de statut ;
- Le calcul des dégâts finaux est plus ou moins le même sur Temtem et sur Pokémon ;
- Une attaque peut avoir 5 cibles différentes (vous, une seule cible, une des deux équipes ou tout le monde) ;
- Les façons d'apprendre de nouvelles capacités sont les mêmes (montée de niveau, CTs appelées TCs dans Temtem et reproduction).
Nous avons détaillé en long et en large ces 5 points communs dans un grand article qui leur est entièrement consacré. Si vous pensez ne pas maîtriser l'un des points que nous venons de lister, nous vous conseillons fortement d'aller y jeter un œil, cela vous sera très utile :
>>> Temtem, capacités : Tous les points communs avec Pokémon en détails
Toutes les différences avec Pokémon
Temtem a donc repris les bases du gameplay de son grand frère. Mais cela reste un jeu original et rempli de mécaniques qui lui sont propres. Comme pour les points communs, nous avons listé 5 différences majeures entre Temtem et Pokémon en ce qui concerne les capacités :
- La Synergie, un gain de puissance lié au type de votre partenaire ;
- L'énergie (ou l'endurance), une nouvelle statistique symbolisée par une barre en dessous de la barre de vie. Finis les PP, il va maintenant falloir gérer votre énergie !
- Le Hold, une mécanique qui permet d'éviter le spam en limitant l'utilisation de certaines attaques ;
- La priorité, une mécanique liée à toutes les attaques qui permet de multiplier ou diviser votre stat de vitesse ;
- La fin du hasard de la précision. Les attaques ne peuvent plus rater, il n'y a pas de coup critique et énormément de critères seront à prendre en compte. Il n'y a plus de hasard, que de la stratégie !
Là aussi, nous avons rédigé un article complet et assez dense qui rentre dans les détails de ces 5 spécificités. Vous vous en doutez, beaucoup d'informations sont passées à la trappe en faisant un simple résumé d'une phrase par mécanique de gameplay. Maîtrisez les particularités de Temtem sur le bout des doigts grâce à notre article dédié :
>>> Temtem, capacités : Toutes les différences avec Pokémon en détails
À lire également :
- Temtem, starters : lequel choisir ? Toutes les infos à savoir pour faire le bon choix
- Temtem, tout savoir sur les types : forces et faiblesses, doubles types, STAB... notre guide
- Temtem, statistiques : SVs et TVs, comment ça marche et comment en gagner ? Notre guide