Après les séries Castlevania et The Witcher, Netflix poursuit sa conquête des "gamers" avec Ni No Kuni, un film d'animation disponible depuis le 16 janvier 2020 sur Netflix. Si les initiés à la saga peuvent se lancer sans attendre, les profanes peuvent-ils faire de même ?
Ni No Kuni est une série de J-RPG éditée par Bandai Namco et développée par les studios japonais Level-5 (Yokai-Watch, Inazuma…) dont le premier épisode Dominion of the Dark Djinn est sorti sur Nintendo DS le 9 décembre 2010 uniquement au Japon. Une version améliorée renommée La Colère de la sorcière céleste a vu le jour en novembre 2011 sur PlayStation 3, puis Nintendo Switch en septembre 2019. L’année précédente, la saga accueillait une véritable suite - Ni no kuni II : L'Avènement d'un nouveau royaume - sur PC et PlayStation 4.
Ni No Kuni actuellement diffusé sur Netflix, est un film d’animation réalisé par Yoshiyuki Momose et scénarisé par Akihiro Hino respectivement Directeur de l’animation / Character Designer et scénariste sur les premiers épisodes. Le métrage se déroule dans l’univers de Ni no Kuni : La Vengeance de la sorcière céleste (2011) et Ni no Kuni II : L'Avènement d'un nouveau royaume, et reprend un concept central de la série. Les jeux et le film sont des Isekai Tensei, un sous-genre japonais dans lequel un humain ordinaire est transporté dans un univers parallèle, souvent fantaisiste.
Le film narre la quête de deux adolescents, Yu et Haru cherchant à sauver leur amie d’enfance Kotona Takashina poignardée par un mystérieux individu. A l’image d’Oliver et de Roland Crane, deux personnages tirés des jeux, nos deux protagonistes sont projetés dans le monde de Ni No Kuni suite à un accident. Le récit s’intéresse, à la différence des jeux qui restent en surface, aux liens tissés entre les deux mondes, à l’impact des événements sur la destinée de personnages partageant une essence vitale commune et appelés ici âmes soeurs.
Ni No Kuni le film fait donc écho aux jeux vidéo par la plume et partage avec eux une esthétique visuelle toujours inspirée des oeuvres des studios Ghibli ainsi qu’une bande-originale composée par Joe Hisaishi (compositeur sur les jeux). De nombreuses musiques présentes dans la bande-son de Ni No Kuni II : L’avènement d’un nouveau royaume soulignent habilement l’oeuvre et ravive, pour ceux ayant joué au second épisode, de précieux souvenirs.
Quant aux prota/antagonistes, ils versent dans le déjà-vu tant ils s’inspirent des grands archétypes du J-RPG et des personnages de la saga sans avoir de liens directs avec eux. Ces derniers se veulent un simple reflet et ne servent aucune continuité scénaristique.
Faut-il connaître les jeux pour regarder Ni No Kuni le film ? La réponse tient en trois lettres… NON. Que vous soyez un expert de la franchise Ni No Kuni ou non, vous pouvez aborder le film en toute sérénité. Si les néophytes seront dépaysés, les fans de la première heure se retrouveront en terrain connu tant les thèmes abordés et la réalisation rappellent les jeux à plus d’un titre, mais découvriront un pan de l'univers peu abordé jusqu'à présent.