Un MMORPG style Pokémon, comme nous, ça vous intrigue forcément, et c’est justement ce que propose TemTem, à destination du PC et des consoles, y compris la Switch. Après y avoir touché brièvement en amont de sa sortie, on est en mesure de formuler 4 points qui en font un projet qui risque fort de faire beaucoup de bruit en cette fin-janvier 2020...
Une difficulté enfin au rendez-vous
Le premier point, et il vous est suggéré dès le début du jeu lorsque votre rival vous met une raclé en un coup, c’est que TemTem n’est pas aussi facile que Pokémon. L’un est taillé pour être terminé par un public très jeune et saura constamment vous filer des objets gratuits, vous aider et vous assister, alors que l’autre se veut un peu plus mature et apportant pas mal de profondeur à son gameplay. Exemple simple : les combats se font en 2 contre 2 et les Temtem, qui disposent de traits et peuvent appartenir à 12 types différents, peuvent avoir des des synergies entre eux pour déclencher des attaques spéciales. On évoquera aussi le système de Stamina, car les TemTem à force d’attaquer, vont se fatiguer, et doivent se reposer ou puiser dans leurs PV pour continuer le combat. Globalement, le jeu n’est donc pas facile, et n’induit d’ailleurs aucune RNG, ce qui renforce son aspect stratégique et sa crédibilité en compétitif. Et pour les vrais puristes qui veulent se la jouer totalement roleplay, le jeu propose d’activer ou non les règles du “nuzlocke challenge” une sorte de “darksoulisation” de Pokémon avec mort permanente de vos créatures et capture limitée.
Un fort accent multijoueur
Autre point, probablement le plus évident, c’est que Temtem met l’emphase sur le multijoueur. Ca fourmille de vie, tout le monde se balade avec son TemTem, les gens se lancent des emotes, et peuvent faire la campagne en coop à deux, formant alors un vrai groupe de dresseurs qui vont jouer les combats ensemble. Et puisqu’on parle de combat, sachez que les développeurs vont aussi introduire du PVP amical et compétitif, avec un système d’affrontement de groupe à base de pick et de ban, de quoi promettre une expérience complète en solo comme en multi.
Disponible partout… pour tous...
Ce qui définit aussi TemTem c’est son accessibilité et sa disponibilité sur de nombreuses plateformes. Il faut dire qu’après tant d’années d’activité, Pokémon affiche près de 900 créatures au total, c’est donc bien plus facile pour un curieux ou un joueur ne disposant pas de console Nintendo, de débarquer dans le monde de TemTem, tout neuf et disposant uniquement de 161 créatures. La franchise risque en plus de capter un tout nouveau public, renforçant sa communauté potentielle, puisque le jeu sortira sur PC, PS4, One et Switch.
Créé par les fans, pour les fans
TemTem c’est un projet communautaire, né sur Kickstarter et ayant largement dépassé ses objectifs. Les développeurs font un suivi assez remarquable du projet, entretiennent un Discord, échangent très régulièrement avec la communauté et accorde une place assez importante à ses retours. Certains TemTem ont d’ailleurs été designés par les fans suite à la levée de fonds. C’est un projet qui sortira fin janvier en early access sur PC, pour une trentaine d’euros. Du housing sera disponible, permettant d’acheter sa maison et de la décorer, mais aussi différentes montures. Enfin, la version console sera disponible dès que le titre quittera l’early access pour passer en version 1.0, à une date encore inconnue. Quant à savoir ce que vaut le jeu qualitativement parlant, on vous donne rendez-vous durant la semaine de la sortie pour le test complet du jeu.
Temtem sortira le 21 janvier en early access sur PC et plus tard sur consoles