Temtem débarque ce 6 septembre ! Le "Pokémon MMO" de Créma commence comme tous les jeux de collection de créatures : vous allez devoir choisir uns tarter. Le starter, c'est le Temtem avec lequel vous allez commencer votre aventure. Les starters sont des Temtems rares et puissants : il faut choisir le vôtre avec précaution ! C'est pour cela que nous vous avons rédigé un guide complet autour de cette question que doivent se poser tous les joueurs et toutes les joueuses.
Les types des starters
Dans Temtem, il ne faudra pas choisir entre un type Eau, un type Plante et un type Feu mais entre un type Cristal, un type Mental et un type Combat. Voilà un trio bien mois intuitif. Pas de panique, nous avons rédigé un guide complet sur les types (tableau des forces et faiblesses, doubles types, STAB...). Pour votre gouverne, sachez que le type ayant le moins de faiblesses parmi ces trois là est le type Combat.
Même sans le traditionnel "Eau/Feu/Plante", le trio fonctionne aussi dans une logique de type Pierre/Feuille/Ciseau :
- Le Mental bat le Combat mais perd contre le Cristal ;
- Le Cristal bat le Mental mais perd contre le Combat ;
- Le Combat bat le Cristal mais perd contre le Mental.
Les statistiques des starters de Temtem
Sachez qu'à l'heure où nous écrivons ces lignes, nous n'avons pas encore accès à la traduction officielle des noms des Temtems. Nous utiliserons donc les noms anglais en attendant de pouvoir mettre à jour cet article.
Ici, nous n'allons pas revenir en détails sur ce que sont les différentes statistiques, notamment sur ce que sont les SVs, les TVs ou la statistique d'énergie. Pour cela, nous avons déjà rédigé un guide complet des statistiques de Temtem.
Houchic
Houchic est le starter de type Mental. C'est l'équivalent du type Psy dans Pokémon. Il conviendra aux joueurs et joueuses assez offensifs puisqu'il a des stats de défense assez mauvaises, mais une bonne vitesse et une excellente attaque spéciale.
Houchic évolue au niveau 29 en Tental. Pour l'instant, les capacités auxquelles il a accès sont assez bonnes mais presques toutes de son propre type uniquement. Il n'a donc pas ce que l'on appelle un bon "coverage". Il ne couvre pas bien l'ensemble des types du jeu.
Enfin, sachez que la forme finale de ce Temtem, obtenue 24 niveaux plus tard est Nagaise qui va alors gagner le type Eau en plus du type Mental.
Crystle
Comme son nom l'indique, Crystle est le starter de type Cristal. Cette petite tortue verte conviendra aux joueurs et joueuses plus défensifs. Attention : Crystle résiste bien aux attaques physiques mais il est plus sensible aux attaques spéciales. Crystle est assez lent mais possède une statistique d'attaque vraiment correcte. Cela reste un bon Temtem !
Au niveau 30, Crystle évolue en Sherald. Le panel de techniques pouvant être apprises par la tortue de cristal prouve une chose : ce n'est pas un Temtem fait pour attaquer. Avec ce monstre, le rôle sera de tanker, de gêner l'adversaire, de buffer l'équipe, mais pas de faire des dégâts. Il est toujours utile d'avoir ce genre de Temtem dans votre équipe, à vous de voir si vous voulez qu'il s'agisse de votre starter !
Enfin, une fois que votre Sherald aura gagné 21 niveaux, il se transforme en une immense tortue pouvant nous rappeler Tortank chez Pokémon, Tortenite. En plus de son type de base Crystal, Tortenite en gagnera un second, Toxique.
Smazee
Smazee est un petit singe de type Combat. Il est un peu la version physique d'Houchic. Comme lui, il est assez peu résistant mais il est rapide et frappera assez fort grâce à une belle stat d'attaque. Notons aussi sa statistique d'énergie très correcte, qui pourra peut être faire pencher la balance du côté de Smazee lors de votre choix final.
Au niveau 29, Smazee évolue en Baboong. Et sa liste d'attaques laisse à penser qu'il est plus qu'un tas de muscles puisqu'il semble aussi capable d'influer sur ses statistiques et celles de l'adversaire. Notons aussi qu'avec un peu de reproduction, Baboong peut avoir accès à une redoutable attaque de type Terre, ce qui fait qu'il est le seul des 3 starters à avoir un coverage plus large que son simple type.
Pour son évolution finale qui aura lieu quand Baboong aura atteint 23 niveaux de plus, nous aurons le droit à un singe toujours plus menaçant, Seismunch. Lui aussi gagne alors un deuxième type lors de sa transformation en plus de son type Pugilat, le type Terre.
Smazee est le starter qui nous semble être le meilleur, mais à vous de faire votre choix ! N'oubliez pas que nous n'avons pas encore d'infos sur les évolutions finales, et elles pourraient tout changer.
À lire également :
- Temtem, tout savoir sur les types : forces et faiblesses, doubles types, STAB... notre guide
- Temtem, statistiques : SVs et TVs, comment ça marche et comment en gagner ? Notre guide