Le National Health Service (NHS), le système de santé publique au Royaume-Uni, s'est penché sur le cas des loot boxes. Leur constat est sans appel : ces caisses et autres packs au contenu aléatoire n'ont rien à faire dans des jeux vidéo accessibles aux enfants.
C'est l'élément pointé du doigt dans un communiqué diffusé par le NHS : Claire Murdoch, directrice nationale chargée de la santé mentale, affirme que les loot boxes risquent de mener les jeunes vers une addiction aux jeux d'argent. Voici ce qu'elle déclare :
Aucune entreprise ne devrait prédisposer les enfants à la dépendance en leur apprenant à jouer sur le contenu de ces loot boxes. Aucune entreprise ne devrait vendre aux enfants des loot boxes avec cet élément de hasard, alors oui, ces ventes devraient cesser. La santé des jeunes est en jeu.
Le NHS dit avoir rencontré de nombreux cas de jeunes qui ont dépensé de l'argent sans l'accord de leur parent, dont un jeune de 16 ans ayant "dépensé 2 000£ dans un jeu de basket-ball" et un autre de 15 ans ayant "perdu 1 000£ dans un jeu de tir". Selon la Commission des jeux de hasard britannique, 55 000 enfants sont classés comme ayant un problème avec les jeux d'argent.
Claire Murdoch invite ainsi les entreprises de l'industrie vidéoludique à installer des limites de dépenses "raisonnables et justes", à indiquer de manière claire les taux d'obtention des objets contenus dans les loot boxes avant l'achat, et à participer à la sensibilisation des parents sur le sujet. Contrairement à la Belgique ou aux Pays-Bas, les loot boxes ne sont pas encadrées au Royaume-Uni car leur contenu ne peut pas être monétisé. Le NHS relève toutefois que des sites internet tiers vendant des comptes de jeu et des objets rares, tels que eBay, sont monnaie courante.
L'association UKIE, qui regroupe les principaux éditeurs de jeux britanniques, a répondu aux commentaires du NHS en rappelant que des initiatives ont été mises en place concernant les loot boxes :
L'industrie des jeux prend très au sérieux sa responsabilité envers les joueurs et reconnaît que certaines personnes sont concernées. Le 10 janvier, nous avons lancé notre campagne Get Smart About PLAY, conçue pour aider les parents à gérer le jeu en ligne et à la maison. Il est déjà possible de gérer, limiter ou désactiver les dépenses dans les jeux grâce aux contrôles parentaux. L'industrie s'est déjà engagée à prendre des mesures pour informer les joueurs sur les choix d'achat, y compris en ce qui concerne les loot boxes. Les nouvelles règles des plateformes exigeront que les loot boxes payantes affichent les informations sur la rareté ou la probabilité d'obtenir des objets virtuels d'ici la fin 2020, sachant que de nombreuses entreprises le font déjà volontairement. Le gouvernement s'est engagé à réexaminer la loi sur les jeux de hasard, dont les loot boxes feront partie.
En août dernier, Sony, Microsoft et Nintendo se sont effectivement engagés pour une transparence totale des loot boxes sur leurs plateformes. Cette nouvelle politique sera mise en œuvre dans le courant de l'année.