Grâce aux témoignages de certains développeurs, le crunch est désormais pointé du doigt par une bonne partie de l'industrie vidéoludique. Il s'agit d'une phase intervenant vers la fin du développement d'un jeu et impliquant un travail acharné de la part du studio. Le nombre d'heures de travail peut facilement doubler et ce, uniquement pour peaufiner le titre avant sa sortie et respecter les délais annoncés.
Suite aux alertes mettant en garde vis-à-vis de ce mal très présent dans l'industrie vidéoludique, de nombreux studios se sont lancés dans des politiques anti-crunch. CD Projekt avait notamment réagi à ce sujet, expliquant qu'une politique de l'effort "plus humaine" était en train d'être mise en place au sein de la société. Des périodes de travail plus intenses sont toujours au rendez-vous, mais en respectant un suivi poussé des employés. Pourtant, malgré le report de Cyberpunk 2077 , il semblerait que l'équipe en charge du projet s'apprête à entrer dans une difficile phase de crunch. C'est ce qu'ont annoncé les cadres du studio lors d'une récente discussion avec les investisseurs, l'un d'entre eux ayant posé la question "ce report veut-il dire que du crunch sera à prévoir ?".
À un certain niveau, oui – pour être honnête.
Nous essayons de limiter le crunch le plus possible, mais c'est l'étape finale. Nous essayons d'être raisonnables à cet égard, mais oui. Malheureusement. - Adam Kicinski, Directeur Général Délégué de CD Projekt.
Cyberpunk 2077 : dans les coulisses de la bande-originale