Les joueurs et joueuses expérimenté(e)s de Pokémon connaissent déjà les fameux IVs et EVs. Et bien sachez que Temtem reprend cette mécanique en la sublimant avec les SVs et les TVs ! Et si vous ne connaissez pas les IVs et les EVs de Pokémon, vous allez devoir maîtriser les SVs et les TVs de Temtem puisqu'il s'agit d'un jeu en ligne où l'optimisation est bien plus importante que celle de Pokémon et son mode solo un peu trop simple. Les SVs et les TVs sont toujours affichés lorsque vous regardez vos statistiques, et ce ne sont pas des mécanismes très intuitifs. Décryptons tout ça ensemble.
Informations générales sur les statistiques
Dans Temtem, il existe 7 statistiques différentes :
- Les points de vie (PV) : il s'agit littéralement du nombre de PV de votre Temtem. En combat, une fois les PV à 0, le Temtem tombe K.O.
- L'énergie (Stamina) : plus un Temtem possède d'énergie, plus il peut enchaîner les attaques lors d'un combat. C'est une particularité de Temtem par rapport à Pokémon. Chaque attaque a un coût en énergie, et lorsqu'un Temtem est épuisé, il devra puiser dans sa barre de vie pour pouvoir attaquer, alors surveillez votre énergie !
- La vitesse : un Temtem plus rapide attaque en premier. C'est une statistique primoridiale.
- L'attaque : cette statistique augmente la puissance de vos attaques dites "physiques".
- L'attaque spéciale : cette statistique augmente la puissance de vos attaques dites "spéciales", donc à distance.
- La défense : il s'agit de votre résistance face aux attaques physiques.
- La défense Spéciale : il s'agit de votre résistance face aux attaques spéciales.
Tous les Temtems ont leurs spécialités. Chaque espèce possède un certain nombre de points de base (qu'on appelle "base stats"), répartis de façon milimétrée par les développeurs. Mais les statistiques d'un Temtem ne dépendent pas seulement de son espèce, sinon ils seraient tous strictement identiques. Il existe deux autres choses qui influent sur le calcul final d'une statistique en particulier : les fameux SVs et TVs. Il est temps d'en parler.
Que sont les SVs ?
SV, cela signifie Single Values. Il s'agit juste d'une autre façon de dire Individual Values, les fameux IVs de Pokémon. Chaque fois que vous capturez un Temtem, il aura un certain nombre de SVs répartis de façon alétoire dans chaque statistique. Ce nombre peut aller de 1 à 50 par stat. Le plus important à retenir est que les SVs sont fixes, impossibles à modifier. Voilà pourquoi on parle de "valeur individuelle" : les SVs, c'est ce qui rend votre Temtem unique.
Malheureusement, nous ne savons pas combien d'SV il faut pour faire un point de statistique, mais il semblerait qu'il n'en faille que deux.
Que sont les TVs ?
TV, cela signifie Training Value, c'est une autre façon de parler dEffort Value, les fameux EVs de Pokémon. Cette valeur-là est parfaitement contrôlable (nous verrons comment juste après) et elle peut aller 'de 0 à 500 par statistique. Petite subtilité cependant : vous ne pouvez avoir que 1000 TVs maximum par Temtem. En stratégie, on cherchera presque toujours à améliorer au maximum les deux points les plus forts d'un Temtem. Vous devez donc presque toujours avoir 500 TVs dans deux statistiques et 0 TV dans les 5 autres.
Il faut 7 TVs pour faire 1 point de statistique.
Comment contrôler et améliorer vos SVs et vos TVs ?
Comment avoir des SVs parfaits ? (50 partout)
On ne va tout de même pas laisser cette valeur entre les mains du hasard ! Pour influer sur les SVs, vous devez faire de la "reproduction". Lorsque l'on fait se reproduire deux Temtem entre eux, l'enfant héritera en partie des SVs de ses parents. Ainsi, en faisant un petit élevage sélectif (dès qu'un bébé a des SVs qui vous plaisent dans une stat en particulier, vous le transformez en parent), vous devriez avoir un Temtem presque "parfait" en relativement peu de temps.
Comment avoir des TVs parfaits ?
Il existe deux façons de modifier les TVs d'un Temtem : les combats et les fruits.
Commençons par parler des combats. Selon l'espèce que vous allez mettre K.O., tous les Temtems ayant participé au combat gagneront 1 ou 2 TV dans une ou deux statistiques. Par exemple, tuer un Pigepic donne 1 TV en Défense Spéciale et 1 TV en Énergie. Ainsi, en sélectionnant quelles espèces vous allez combattre avec quels Temtem, vous pouvez choisir quelles statistiques vont augmenter. Mais c'est assez fastidieux.
Dans le jeu, il existe des objets (les fruits), qui permettent de gagner ou de perdre 20 TV dans une statistique précise. Vous pouvez dépenser beaucoup de ressources là dedans, cela vaut vraiment le coup.
Pour faire un Temtem stratégique, la méthode est donc la suivante : faites de la reproduction jusqu'à avoir un bébé qui a des SVs qui vous conviennent, puis gavez-le de deux sortes de fruits. Et voilà, il ne reste plus qu'à gagner des niveaux !