Une nouvelle vague de Pokémon de 5è génération déferle sur Pokémon GO ! Avec elle, une toute nouvelle façon de faire évoluer vos Pokémon débarque : l'emblématique évolution par échange. Voici tous nos conseils stratégiques pour en profiter au maximum !
Liste des nouveaux arrivants
Commençons par une petite piqûre de rappel, au cas où vous n'auriez pas suivi toute l'actu du jeu :
- Pokémon apparaissant à l'état sauvage : Nodulithe, Tritonde, Crabicoque, Miamiasme, Carabing, Statitik, Escargaume et plus.
- Pokémon sortant des Œufs : Venipatte et Crabicoque (2km), Nodulithe, Tritonde, Miamiasme, Carabing, Statitik et Escargaume (5km), Charpenti, Carapagos, Arkéapti et Coupenotte (10km).
- Pokémon apparaissant dans les raids : Charpenti (raids à une étoile)
- Pokémon régionaux : Judokrak (Amérique du Nord, Amérique du Sud et Afrique), Karaclée (Europe, Asie et Australie), Cryptéro (Égypte et Grèce), Bargantua Motif Rouge (Hémisphère Est), Bargantua Motif Bleu (Hémisphère Ouest).
Source : Niantic
Bien entendu, tous les Pokémon ayant une évolution peuvent évoluer. Et à ce propos, il est maintenant temps de parler de l'évolution par échange.
Comment marche l'évolution par échange ?
Grande nouveauté de ce début d'année, l'évolution par échange, si chère aux jeux de la série principale, arrive enfin sur Pokémon GO. Huit Pokémon y ont accès pour le moment : 4 emblèmes de 1ère génération et 4 nouveaux arrivants :
- Kadabra qui évolue en Alakazam
- Machopeur qui évolue en Mackogneur
- Gravalanch qui évolue en Grolem
- Spectrum qui évolue en Ectoplasma
- Géolithe qui évolue en Gigalithe
- Ouvrifier qui évolue en Bétochef
- Carabing qui évolue en Lançargot
- Escargaume qui évolue en Limaspeed
Contrairement aux jeux de la série principale, sur Pokémon GO il est impossible de renvoyer un Pokémon à son ancien propriétaire. Il est alors impératif de convenir d'un accord avec vos amis pour ne pas créer de déceptions. Le plus simple étant que vous vous envoyez mutuellement exactement le même Pokémon (à quelques IV près).
Une fois que vous avez sélectionné votre Pokémon, dirigez vous vers vers votre liste d'Amis et choisissez en un à proximité (malheureusement, cela ne semble pas marcher pas à l'autre bout du monde) et procédez à l'échange, comme d'habitude. Une fois chez votre Ami, le Pokémon évoluera... sans bonbon ! Un Machopeur par exemple demandait pas moins de 100 bonbons pour évoluer en Mackogneur, cela fera des économies énormes !
Que valent les nouveaux Pokémon ? Petite analyse stratégique
Pour l'instant, la méta n'a évidemment pas eu le temps de s'adapter à ce nouvel arrivage. Mais nous avons déjà accès à des statistiques et 3 Pokémon semblent très intéressants : Bétochef, Tranchodon et Gigalithe. Mention honorable à Aéroptéryx, un très bon attaquant de type Vol mais malheureusement dépassé par bien trop de Pokémon légendaires et le surpuissant Dracolosse. Sans plus attendre, passons à l'analyse des 3 Pokémon qui ont retenu notre attention !
Bétochef : un nouveau monstre de type Combat
Charpenti est disponible dans les raids 1 étoile et Ouvrifier peut évoluer par échange, donc sans aucun bonbons : c'est une aubaine ! Enchaînez les captures pour gagner un maximum de bonbons et maximiser vos chances d'avoir un Pokémon à haut potentiel. Vous ne le regretterez pas.
Bétochef peut avoir 3337 PC au maximum. Il a 243 points d'attaque, 158 points de défense et et 233 points de vie. Il a accès à deux belles attaques de son propre type : Contre et Dynamopoing. Avec tout ça, Bétochef a le potentiel de devenir l'un des meilleurs attaquants de type combat de tout le jeu, tout simplement. Oui, même meilleur que Lucario avec Aurasphère.
En raids, Bétochef sera formidable contre Tyranocif par exemple, mais il pourra aussi briller en PVP. Bien sûr, si vous avez déjà une belle équipe de Lucario et Mackogneur, n'investissez pas trop de ressources dans un Bétochef ; mais si vous en avez les moyens, cela vaut le coup.
Tranchodon, le meilleur Dragon non légendaire
Tranchodon peut avoir jusqu'à 3605 PC. Il possède une monstrueuse statistique d'attaque de 285 points, et des statistiques défensives plus médiocres avec 172 points de défense et 183 points de vie. Tranchodon a aussi accès à un très puissant Duo d'attaque : Draco-Queue/Dracogriffe. Avec tout ça, Tranchodon fait plus de dégâts qu'un Drattak avec Colère. C'est énorme.
Oui, Rayquaza reste bien meilleur, mais Tranchodon reste un Pokémon formidable et bien plus facile à obtenir. En PVP, il sera assez mauvais puisqu'il n'est pas du tout défensif. Mais en raids, cela vaut vraiment le coup. Bientôt, nous aurons l'arrivée dans les raids 5 étoiles des Légendaires de 5è génération. Avoir un beau Tranchodon avec vous sera forcément utile !
Gigalithe : Un type Roche très complet
À la fois loin d'être ridicule en attaque avec 226 points et très bon en défense avec 201 points de défense et 198 points de vie, Gigalithe sera un Pokémon Roche polyvalent. Avec ses 3228 PC maximum, il est redoutable (sans être excellent non plus) en raids comme en PVP (là où il brille le plus). Retenez son beau duo d'attaques Anti-Air/Éboulement.
Gigalith est le 5è meilleur attaquant Roche du jeu derrière Terrakium, Tyranocif, Rhinastoc et Charkos. Vous pouvez pariez sur lui si vous en avez besoin en PVP ou si vous n'avez pas l'un des 4 autres monstres de type Roche.
À lire également :
- Pokémon GO, Heatran Shiny : comment le battre en raids et le capturer ?
- Pokémon GO, Aventure entre copains : notre guide complet
- Pokémon GO, Une situation difficile : notre guide complet pour obtenir Électhor obscur !
- Pokémon GO, Niantic Wayfarer : comment proposer vos propres PokéStop et Arènes ? Notre guide
Pokémon GO : 3 minutes pour devenir le meilleur dresseur