Tout en s'ouvrant de plus en plus aux productions extérieures, et on pense notamment à la sortie de la Switch sur son territoire, la Chine continue de resserrer sa réglementation autour des jeux vidéo. En témoigne la publication récente d'un rapport en provenance du Conseil d'Etat.
Les mineurs sont toujours en ligne de mire, et après un durcissement des règles concernant la pratique, la Chine va se pencher d'un peu plus près sur les jeux en ligne et le streaming. En effet, nos confrères de Technode rapportent que les régulateurs ont pour intention d'observer plus en détail l'impact de ces pratiques sur la santé mentale des joueurs mineurs.
Dans un nouveau plan qui a été partiellement publié par le gouvernement, on apprend qu'il a été pensé par 12 départements gouvernementaux, dont la commission de santé, et de la publicité, de la télévision et de la radio. Les jeux en ligne et la dépendance qui y serait liée sont particulièrement visés, de même que la diffusion de parties en streaming, ainsi que les applications se voulant éducatives. Dans un communiqué, un employé d'une des plateformes de streaming chinoises déclare :
Le gouvernement n'a pas fait grand-chose sur le porno caché dans les jeux ou les animes, mais transforme le contenu sanglant ou violent en mosaïque, noircit le sang ou met de la chair sur les squelettes... (...)
Ce plan est par ailleurs bien plus large, puisque le projet intitulé Healthy China 2030 présente des dispositions concernant l'éducation publique et la santé, à une échelle plus globale.