Tout ne va pas pour le mieux pour la chaîne de magasins GAME. Depuis que la firme a changé de nom pour devenir GAME au lieu de Score Game, la société subit une descente aux enfers... et cette descente continue en 2020.
Courant 2012, après le rachat de GAME par OpCapita, GAME France disparaît des radars pour laisser le champ libre à la concurrence (Micromania). Mais ce n'était pas la fin de la firme pour autant puisque GAME continuait tout de même ses activités au-delà de nos frontières et plus particulièrement au Royaume-Uni. Cependant, en 2019, soit sept ans après la fermeture de la filiale française, la chaîne de magasins rencontre à nouveau des soucis financiers. En effet, Sports Direct, la société mère de GAME a déclaré après publication de son rapport annuel que GAME était incapable de résister aux pressions de l'industrie.
Dans un marché difficile, l'accord de collaboration ne va tout simplement pas assez loin pour résoudre les problèmes auxquels GAME est confronté en tant qu'entreprise autonome. Le changement structurel et croissant vers les jeux numériques et le streaming de jeux aura un impact significatif sur les détaillants de jeux physiques. Le marché de détail regorge d'exemples d'entreprises qui n'ont pas réussi à s'adapter assez rapidement aux demandes changeantes des consommateurs.
Des paroles qui prennent sens aujourd'hui puisque 40 boutiques GAME sur 259 pourraient fermer leurs portes dans les jours ou les mois à venir au Royaume-Uni. La chaîne a déclaré que 27 magasins étaient d'ores et déjà visés par la fermeture comme les boutiques de Mansfield, Canterbury, Watford, Glasgow Fort, Leicester, Derby, Norwich Chapelfield, Lakeside, Bexleyheath et Carmarthen. Selon GAME, d'autres magasins seront prévenus dans un avenir proche. Cependant, la société ne semble pas prête à céder ses terres comme le suggère une citation de GAME retranscrite par EuroGamer :
Nous travaillons en étroite collaboration avec les propriétaires à travers le Royaume-Uni pour nous assurer que nous n'avons pas à quitter les 40 emplacements, ce qui pourrait entraîner un certain nombre de pertes d'emplois. Cependant, nous sommes confrontés à un marché de détail difficile et GAME, avec sa vaste empreinte commerciale, doit se restructurer et les propriétaires doivent travailler avec nous pour établir des loyers réalistes et équitables.
La société semble encore et toujours en train de mourir à petit feu. Une triste nouvelle qui nous rappelle une nouvelle fois l'émergence des ventes dématérialisées dans le monde du jeu vidéo. Par exemple, les cartes-cadeaux PlayStation Store se retrouvent à la tête des ventes de produits vidéoludiques chez Amazon. De leur côté les services streaming attirent de plus en plus de joueurs et proposent des catalogues toujours plus fournis. On pense notamment aux offres hebdomadaires de l'Epic Games Store ou encore au Xbox Game Pass qui propose les dernières exclusivités Microsoft à moindre coût.