Objectif réussi pour Nintendo France, qui espérait atteindre les 3 millions de Switch écoulées dans l'Hexagone au terme de l'année 2019. Le parc installé de consoles est finalement de 3,3 millions.
Un chiffre révélé par Philippe Lavoué, directeur général de Nintendo France, dans deux interviews séparées accordées au Figaro et au Monde. Des articles riches en informations concernant notre territoire. Avec 1,25 million de Switch vendues en 2019, la console a réussi une meilleure performance qu'en 2018 (1,1 million de ventes). Nintendo a notamment pu compter sur l'impulsion de la Switch Lite : paru le 20 septembre, ce modèle 100% portable et moins coûteux (199€) est la troisième console la plus vendue en 2019, "devant la Xbox One de Microsoft", précise Philippe Lavoué, après la Switch classique et la PS4 donc. Il ne donne pas de chiffres précis, mais indique que c'est bien le modèle traditionnel qui a constitué le gros des ventes lors des fêtes de Noël.
La Switch est désormais installée dans un foyer sur neuf environ, sachant que 30% des utilisateurs de la console sont des femmes. Une accélération sur cette cible est attendue avec la sortie d'Animal Crossing : New Horizons le 20 mars prochain, le "plus gros lancement du premier trimestre" pour Nintendo. Les données de la firme indiquent en outre que la moitié des joueurs sont des jeunes adultes, tandis que les familles avec des enfants représentent l'autre moitié. "Nous avons réussi à passer cette phase sensible où vous devez convaincre un public plus large que vos fans d'acheter votre produit, chose qui n'était pas arrivé avec la Wii U", se réjouit Lavoué. Rappelons que l'objectif rêvé de Nintendo est de vendre à terme 6,5 millions de Switch en France, soit autant que la Wii.
Dix jeux Switch dans le top 20 de l'année 2019
Le succès de la console se retrouve dans les ventes de jeux : un jeu sur deux acheté dans les magasins français est estampillé Nintendo, qui place dix jeux Switch dans le classement des vingt titres les plus vendus dans les rayons en 2019, toutes plateformes confondues (et huit dans le top 10). En figure de proue, des nouveautés comme New Super Mario Bros. U Deluxe (4e), la "très belle surprise" Luigi's Mansion 3 (5e), The Legend of Zelda : Link's Awakening (10e) et Super Mario Maker 2 (13e).
- Pokémon Épée / Bouclier : 650 000 ventes
- Mario Kart 8 Deluxe : 502 000 ventes
- Luigi's Mansion 3 : 392 000 ventes
- Ring Fit Adventure : 120 000 ventes
Lavoué s'attarde également sur la performance de Ring Fit Adventure , 22e meilleure vente de l'année alors qu'il est actuellement en rupture de stock. "Nous referons de la publicité télé sur Ring Fit Adventure en février, quand les points de vente auront été réapprovisionnés", annonce le directeur général. Le jeu de fitness devrait rejoindre les autres "long sellers" du constructeur tels que Super Mario Party (7e meilleure vente de l'année), Super Smash Bros. Ultimate (11e), The Legend of Zelda : Breath of the Wild (12e) et Super Mario Odyssey (17e), des titres parus en 2017 ou 2018. Quelques jeux tiers ont également cartonné : Lavoué cite Minecraft et FIFA 20 , dont la version Switch "s’est mieux vendue que la version Xbox One", malgré son absence de nouveautés par rapport à l'édition précédente (notre test).
L'affaire Joy-Con Drift
Le Monde en a profité pour aborder l'affaire Joy-Con Drift. Philippe Lavoué se dit "au courant des rapports récents", Nintendo ayant été mis en demeure par l'UFC-Que Choisir en novembre pour ce dysfonctionnement qui frappe les joysticks de certaines Switch. Toutefois, à la connaissance de Nintendo France, "le nombre de cas est extrêmement faible". Ils n'ont également pas eu de "remontées de dysfonctionnements significatifs sur la Switch Lite", sachant que le constructeur dit posséder "des chiffres vérifiables" à ce sujet. Des "consignes précises" ont été données au service après-vente et aux partenaires afin que les manettes défectueuses soient remplacées facilement, "même lorsque la garantie commerciale est expirée".