Alienware n’a jamais aussi bien porté son nom, puisque son concept de PC gamer “portable” semble tout droit sortir d’une autre planète. Sorte de Switch XXL, l'UFO permet d’emporter ses jeux PC dans sa (grande) poche.
Créer une console portable sous Windows 10 n’est pas vraiment une idée inédite. Razer s’y était essayé il y a quelques années avec la Edge et la marque chinoise GPD propose depuis quelques années les Win et Win 2, au format “Nintendo DS”. Cette UFO chez Alienware s’inspire également de Nintendo, mais cette fois-ci de la Switch : un large écran de 8 pouces en 16:10, deux contrôleurs qui se détachent et le tout capable de se connecter à une TV via un dock.
Avant de continuer, précisons que l’UFO reste un concept et il n’est absolument pas question d’une commercialisation, en tout cas sous cette forme. Le prototype essayé au CES était cependant bien construit, étonnamment léger malgré son format (l’objet est bien plus gros qu’une Nintendo Switch) et agréable en mains. Les sticks - éclairés en RGB - répondent bien et les gâchettes tombent bien sous les doigts, même si l’on craint pour les petites mains. Ces dernières ne sont cependant pas analogiques et “cliquent” comme sur Switch. L’écran est quant à lui IPS et affiche une définition de 1920x1200 pixels, soit bien plus qu’une Switch, qui se limite à du 1280x720 pixels.
L’intérieur de l’UFO reste très mystérieux : tout juste sait-on qu’il intègre un processeur Intel de 10e génération et une puce graphique intégrée Iris Pro. Celle-ci est loin de délivrer les performances d’une carte graphique dédiée, mais offre d’honnêtes performances sur des jeux en 3D anciens ou peu gourmands. Nous avons ainsi pu essayer F1 2019 et Halo Reach, qui tournaient tous les deux correctement, sans toutefois s’approcher des 60 FPS. À vue de nez, nous étions plutôt aux alentours de 30/40 FPS. La dalle tactile permet par ailleurs de naviguer relativement facilement sous Windows 10, même si une interface à la manette, type Steam Big Picture serait la bienvenue.
Autre constat : l’UFO est pour le moment très bruyante. Même dans le cadre du CES, avec beaucoup de bruit autour de nous, nous entendions très distinctement le souffle de la ventilation. L’air chaud est par ailleurs évacué par le dessus et l’ensemble du châssis reste à une température acceptable.
Que penser de l’UFO ? Alienware tente de concilier deux mondes à priori incompatibles : le jeu sur PC et les consoles portables. D’autres s’y sont déjà cassés les dents, mais ce concept reste plutôt séduisant et le tout s’avère très jouable et ergonomiquement bien pensé. Reste la question de la puissance, qui sera forcément limitée, mais aussi de l’autonomie. Alienware nous précise en effet que, pour le moment, la durée de vie de la console n’excède pas les deux heures. Bref, un concept intéressant et original, mais qui est encore loin d’un produit commercialisable.