Chaque mois, Valve invite une partie des 90 millions d'utilisateurs actifs de Steam à participer à une enquête pour recueillir toutes sortes de données. Un moyen de découvrir les cartes graphiques les plus utilisées, ou encore la langue choisie par les utilisateurs de la plateforme. Dans cette catégorie-là, il y a eu du changement ces dernières semaines.
37,87% des utilisateurs qui ont répondu à "l'enquête sur le matériel et les logiciels" de décembre 2019 utilisent Steam en chinois simplifié, soit une hausse de 14,43% par rapport au mois précédent. En conséquence, le pourcentage de comptes utilisant l'anglais a chuté de 6,40%, passant à 30,43%. C'est la première fois que le chinois simplifié a éclipsé l'anglais dans cette enquête. On ne sait toutefois pas combien de personnes ont accepté d'y participer, sachant que la démarche est facultative et anonyme.
En octobre 2018, l'analyste Daniel Ahmad (Niko Partners) dévoilait que Steam comptait plus de 30 millions d'utilisateurs chinois, un chiffre en croissance notamment grâce à la popularité de Dota 2 dans le pays. La plateforme de Valve est aussi un moyen pour les joueurs locaux d'éviter la censure appliquée par le gouvernement sur des plateformes nationales telles que WeGames, qui disposent d'un catalogue de jeux pour le moins restreint. Cette dernière compte près de 70 millions d'utilisateurs actifs, selon les chiffres de juillet dernier, tandis que le marché des jeux PC en Chine dans sa globalité représentait 312,4 millions de joueurs en 2018. Un chiffre qui devrait passer à 354 millions d'ici à 2023 d'après les prévisions de l'agence Niko Partners.