MSI a fermement une image de constructeur “gamer”, notamment à travers sa gamme de composants (cartes graphiques, cartes mères…), mais aussi de PC aussi bien fixes que portables. L’édition 2020 du CES est l’occasion de découvrir un panel de nouveautés variées et intéressantes.
Commençons par la gamme de PC portables dédiés au jeu, qui voit arriver quelques nouvelles références, dont le GE66 Raider, laptop au format 15,6 pouces, qui a particularité de proposer une dalle au taux de rafraîchissement de 300 Hz. Après le 144 Hz et le 240 Hz, la montée en gamme des hertz ne semble plus s’arrêter. Outre une carte graphique GeForce RTX et un processeur Intel de 10e génération, ce GE66 affiche également une barre RGB sur toute la longueur du châssis à l’avant. Baptisée Aurora, elle permet d’afficher 16,7 millions de couleurs. MSI va donc encore un peu plus loin dans l’usage du RGB. Notons également la batterie de grande capacité de 99,9 WHr, qui devrait garantir une excellente autonomie.
Plus sobre et dépourvu de barre RGB, le GS66 intègre également une batterie XXL de 99,9 WHr, avec une autonomie annoncée de 10 heures en bureautique. Très fin et léger pour un PC portable gamer, il se dote lui aussi d’un processeur Intel de 10è génération et d’un GPU GeForce RTX. On retrouve également un écran IPS de 15,6 en Full HD, qui monte à 300 Hz en taux de rafraîchissement. WiFi 6, Thunderbolt 3 et recharge en USB-C sont également de la partie. Une machine qui nous a particulièrement séduits, grâce à sa sobriété et son look qui n’est pas sans rappeler le Razer Blade.
Concernant les PC portables, la plus grosse innovation est cependant à trouver de la gamme “Creator”. Le tout nouveau Creator 17 est en effet le premier ordinateur portable à utiliser un affichage mini LED. La dalle LCD utilisée ici profite d’un rétroéclairage avec des LEDs beaucoup plus petites, ce qui permet d’en placer davantage et ainsi bénéficier d’un contrôle plus précis de l’éclairage des pixels. En résulte une bien meilleure reproduction des couleurs, de meilleures performances en HDR et un taux de contraste très élevé. MSI avance que son Creator 17 atteint une luminosité maximale de 1000 nits, ce qui est effectivement du jamais vu sur un ordinateur portable. À titre de comparaison, un MacBook Pro 16, déjà très bon sur ce point, ne dépasse pas les 500 nits. Le mini LED permet également une très grande finesse d’écran, ce qui permet de profiter d’un châssis moins encombrant. Dommage que ce modèle ne soit pas doté d’une carte graphique dédiée et doive se contenter d’un iGPU Intel HD.
Côté PC fixe, la nouveauté la plus notable est le Aegis Ti5 et son look qui semble tout droit sorti d’Halo. Cette tour futuriste intègre un écran de contrôle LED et RGB à molette, sur la façade, qui affiche différentes informations, comme la température du CPU, la fréquence de la carte graphique, ou tout simplement la météo.
La configuration embarquée monte jusqu’à la GeForce RTX 2080 Ti, un processeur Intel Core i9 de dernière génération, 128 Go de RAM. On y trouve également du WiFi 6, du Bluetooth 5 et du Thunderbolt 3.
Une machine de guerre au prix inconnu (mais qu’on devine indécent), qui s'accordera très bien du tout nouveau moniteur Optix MEG381CQR. Cet écran IPS incurvé de 38 pouces au format 21:9 affiche de l’Ultra HD (3840x1600 pixels) et se laisse lui aussi aller au RGB, avec plusieurs éclairages sous l’écran. On retrouve également un écran d’information déporté dans le coin gauche, qui affiche plus ou moins les mêmes informations que sur l’Aegis. Le taux de rafraîchissement est de 144 Hz et le temps de réponse annoncé de 1 ms.
Tous ces nouveaux produits de chez MSI devraient arriver sur le marché dans le courant du premier trimestre, mais aucun prix n’a été communiqué pour le moment.