Cela fait déjà une décennie que l'on entend parler de S.T.A.L.K.E.R. 2. Toujours en développement, et surtout, toujours en vie après maints rebondissements, le nouveau volet plongeant dans l'univers de la zone de Tchernobyl donne de ses nouvelles, et indique sous quel moteur il fonctionnera.
C'était déjà en 2010 qu'une première annonce pour le second opus de S.T.A.L.K.E.R fut émise. Les équipes de GSC Game World projetaient à l'époque de proposer leur univers radioactif sur PC, PlayStation 3 et Xbox 360. Mais pour cause de quelques désaccords, beaucoup d'ambitions et peu de moyens, le studio annonce fermer ses portes un an plus tard, emportant dans son naufrage S.T.A.L.K.E.R. 2. Au fil des mois, GSC Game World tente tant bien que mal de garder la tête hors de l'eau, afin d'annoncer son grand retour. L'équipe essaye parallèlement de maintenir en vie le projet, mais finit par dériver sur un autre : Survarium .
Et c'est après trois ans de stand-by que le studio se penche une énième fois sur le cas S.T.A.L.K.E.R. En 2018, GSC Game World annonce que S.T.A.L.K.E.R. 2 est en développement, avec une sortie visée en 2021. La phase de conception a alors débuté sans mal, et l'équipe s'attache à nous donner des nouvelles du jeu, comme pour nous rassurer, le présentant comme un "AAA de haute qualité".
Une nouvelle information s'ajoute aujourd'hui : S.T.A.L.K.E.R. 2 tournera sous Unreal Engine, une annonce confirmée depuis le Twitter officiel de la licence. Le moteur est voué à donner libre cours au modding, mais aussi à retranscrire de manière fidèle le monde éprouvant de la franchise originale. Une fonction que GSC Game World confirme :
"Les modifications des utilisateurs aident le monde de la Zone à vivre pendant que nous sommes occupés à faire une suite, et nous ne pouvons pas être plus reconnaissants pour cela"
S.T.A.L.K.E.R. 2 est pour le moment attendu au cours de l'année 2021.
Images issues de S.T.A.L.K.E.R. : Call of Pripyat .