La guerre des consoles de nouvelle génération va se jouer, dans un premier temps, à coup de rumeurs : selon une indiscrétion d’Eurogamer, le GPU de la Xbox Series X serait nettement plus puissant que celui de la PS5.
Microsoft et Sony restent actuellement assez évasifs concernant la puissance de leurs futures consoles respectives, même si les constructeurs se targuent tout de même de miser sur des performances musclées. Le site Eurogamer explique de son côté avoir mis la main sur des benchemarks effectués en interne par AMD, et qui concerneraient les GPU qui seront intégrés aux consoles Xbox Series X et PS5. Le média explique avoir pris le temps de creuser le sujet pour recouper ses sources, et assure désormais que les informations, qui ont circulé de longs mois en ligne en 2019, sont bien authentiques. Alors, qu’en ressort-il ? En substance, que le GPU de la Xbox One Series X serait plus puissant que celui de la PS5.
Si les deux consoles devraient profiter d’un SoC AMD intégrant un processeur octocore Zen 2, les points communs semblent s’arrêter là. Chez Sony, la PS5 embarquerait un GPU basé sur l’architecture NAVI, comprenant 36 Compute Units, pour un cadençage à 2 GHz. Côté mémoire, l’ensemble pourrait compter de la RAM GDDR6 avec une bande passante montant, au maximum, à 512 Go/s. De son côté, la Xbox Series X de Microsoft profiterait d’un GPU NAVI avec 56 Compute Unites et un cadençage à 1,7 GHz, et d’une mémoire vive GDDR6 dont la bande passante monterait jusqu’à 560 Go/s. Notons que, dans les deux cas, la quantité de mémoire est pour le moment inconnue.
Pour résumer, la Xbox Series X pourrait ainsi profiter d’une puissance de 12 Tflops là où la PS5 se contenterait de « seulement » 9,2 Tflops. Si cette information était confirmée, cela mettrait en avant dès le lancement des deux consoles un écart de performance important, qui pourrait notamment jouer sur le prix de vente de la PS5.