Shuhei Yoshida s'est récemment exprimé dans les colonnes de Dengeki PlayStation. L'occasion pour lui de partager son point de vue sur la next-gen de Sony.
Il y a quelques mois, on apprenait l'arrivée d'Hermen Hulst à la tête de Sony Worldwide Studios, et celle de Shuhei Yoshida à la gestion des studios indés. Ce dernier était depuis 2008 à la tête du groupe et en reste l'un des visages vedettes. Le magazine japonais Dengeki PlayStation lui a donc naturellement accordé une tribune afin de s'exprimer sur l'année qui s'achève et les nouveautés qu'attend 2020. Ses propos ont été traduits par nos confrères de Gamekult .
Forcément, Yoshida a abordé le développement de la PlayStation 5. Il assure que la meilleure manière de proposer une machine de qualité, c'est d'abord de faciliter la tâche aux programmeurs ; une manière de laisser plus d'espace à "la création". Cette nouvelle logique, est selon lui, en bonne voie, et était déjà appliquée à la PS4. Seulement, la next-gen "va encore plus loin".
"Ce que j'entends de la part des gens qui développent sur PS5, c'est qu'on atteint un niveau de simplicité de programmation jamais vu."
L'axe à privilégier pour le développement des next-gen, selon le président, c'est donc la programmation. Une notion qui avait quelque peu fait défaut lors de la construction de la PlayStation 3.
"L'ère de la PS3 était sans doute la période la plus difficile en 25 ans d'histoire de Sony Interactive Entertainment. La difficulté de programmation sautait aux yeux.
Quand la complexité d'un hardware représente un obstacle à surmonter, il devient plus difficile de se concentrer sur la création du jeu en elle-même."