Sortie en 2014, la démo P. T. destinée à teaser le titre Silent Hills que devait développer Hideo Kojima dévoile une nouvelle facette de son univers : un hacker est parvenu à visiter la ville aperçue dans l’une des cinématiques de cette expérience vidéoludique.
Bien qu’annulé en 2015, le projet Silent Hills d’Hideo Kojima continue de vivre dans le cœur des fans les plus acharnés, désireux de percer les moindres mystères de la démo P. T., sortie en 2014. Pour rappel, cette démo jouable à la première personne visait à teaser l’univers que devait mettre en scène Kojima dans son jeu d’horreur, mais le réalisateur, en bisbille avec Konami, avait finalement laissé tomber le projet avant de quitter le studio.
On pourrait croire qu’en 5 ans, tout avait été dit sur P.T., mais c’était sans compter sur le modder Lance Mc Donald, qui est parvenu à sortir de la zone balisée par la démo pour visiter la ville de Silent Hill telle qu’on la voit dans la cinématique de l’expérience. Le modder a dû réaliser certaines modifications permettant au joueur de « léviter » dans la ville, qui n’intègre aucune gestion des collisions et entraîne le personnage dans une chute sans fin au moment où il cherche à poser le pied sur le sol. On remarque cependant, dans la vidéo réalisée par Lance Mc Donald, que les développeurs avaient prévu ce type de hack en incluant une terrifiante animation du personnage de Lisa au cas où un joueur chercherait à explorer la ville.
Dans la mesure où la cinématique s’affiche en 3D temps réel grâce au moteur du jeu, il n’est pas particulièrement surprenant de pouvoir déambuler dans cette zone reconstituée pour l’occasion. On peut cependant s’étonner du niveau de détail proposé : Hideo Kojima avait, de toute évidence, une idée déjà très précise de ce à quoi Silent Hills devait ressembler. Néanmoins, c’est bien une ville complètement morte que Lance Mc Donald propose de visiter : une manière de rappeler que le titre n’a jamais vu le jour. Il se murmure cependant que Kojima aimerait vraiment réaliser le prochain opus de la saga d’horreur, alors peut-être que rien n’est perdu…