Fondé en 2015, EA Motive reste pour le moment discret sur ses projets. Le site GamesIndustry a pu s'entretenir avec son General Manager Patrick Klaus afin d'en apprendre plus sur ce label canadien et ses deux studios, basés à Montréal et à Vancouver.
L'entretien nous apprend que EA Motive Montréal est constitué de deux équipes, l'une travaillant sur une "expérience Star Wars très unique", l'autre sur une nouvelle licence. Lancer une licence inédite dans le genre action/aventure, c'était justement la raison d'être initiale d'EA Motive, qui a d'abord été dirigé par l'ancienne productrice d'Assassin's Creed Jade Raymond jusqu'à son départ pour Stadia Games and Entertainment en octobre 2018. Plus tôt cette année, c'est Patrick Klaus, lui aussi un ancien d'Ubisoft (plus précisément l'ex directeur général d'Ubisoft Québec), qui a repris le flambeau et qui supervise ce studio en quête d'identité :
L'identité du studio se construit en ce moment et nous faisons beaucoup de travail en interne afin d'identifier notre ADN, qui nous sommes et ce que nous faisons. Nous sommes en train de discuter avec nos équipes afin qu'elles adhèrent aux projets, qu'elles s'engagent pleinement dans notre direction et qu'elles comprennent où nous allons. Et puis je pense que notre identité sera prouvée en externe lorsque nous sortirons des jeux réussis (...) Quand j'ai rejoint le studio, je ne voulais pas me contenter d'une simple remise à zéro. Nous avons donc ajouté divers éléments et recentré notre plan de production sur cette nouvelle licence que nous développons afin que cette dernière constitue un moteur pour notre entreprise. Patrick Klaus, General Manager d'EA Motive.
Quant à cette fameuse "expérience Star Wars unique", difficile de connaître sa nature pour le moment. Motive Montréal a précédemment travaillé sur la campagne solo de Star Wars : Battlefront II en collaboration avec Dice et compte dans ses rangs de nombreux développeurs de Mass Effect Andromeda , rapatriés après la fermeture de BioWare Montréal. De son côté, Motive Vancouver avait ouvert ses portes en juin 2018 et récupéré les décombres du jeu Star Wars autrefois développé par Visceral Games. Ce dernier aurait toutefois été annulé pour de bon, comme le rapportait Kotaku en janvier dernier.
Source : GamesIndustry