En amont de l'annonce de Dark Alliance lors des Game Awards, nous avons pu nous entretenir avec le patron du studio Tuque Games et obtenir ainsi quelques infos supplémentaires sur ce hack n' slash dans l'univers de Donjons & Dragons.
Sorti en 2001 sur PlayStation 2 Baldur’s Gate : Dark Alliance avait su marquer les joueurs, surtout à une époque où les hack n’ slash sur consoles étaient très rares. 18 ans plus tard, Dark Alliance revient, débarrassé de son label “Baldur’s Gate”, mais reste sous licence Donjons & Dragons. Édité par Wizards of the Coast et développé par les Québécois de chez Tuque Games (créateurs de Livelock), ce nouveau Dark Alliance place la coopération au coeur de son gameplay. Jouable à 4, aussi bien en ligne qu’en local, le titre mets en scène plusieurs personnages connus des Royaumes Oubliés, dont Drizzt Do’Urden, Elfe noir popularisé par les romans de R.A. Salvatore. Il sera accompagné des humains Catti-brie et Wulfgar ainsi que du nain Bruenor. Soit une équipe d’aventurier composé d’un rôdeur, une archère, un guerrier et un barbare. Chaque personnage aura ses capacités propres et surtout complémentaires avec les autres. Le but est en effet d’encourager la coopération et la communication. Nous aurons également droit à quelques énigmes “simples”, qui devront se résoudre à plusieurs.
Mais le coeur du jeu restera l’action, comme nous le précise Jeff Hatem, directeur du studio : “il y a plusieurs façons de jouer à Donjon & Dragons : vous pouvez rester dans la taverne pour parler avec vos camarades, ou sortir et tuer des monstres. Notre jeu, c’est clairement la deuxième option”. D’ailleurs, les développeurs ne s’en cachent pas : l’histoire restera secondaire dans Dark Alliance, mais le titre devra cependant rester très fidèle à l’univers des Royaumes Oubliés et plus particulièrement d’Icewind Dale, la région glacière dans laquelle se place l’action.
Preuve en est que Dark Alliance ne misera pas davantage sur l’histoire : sa structure se composera d’un ensemble de missions totalement indépendantes, que les joueurs pourront parcourir dans l’ordre qu’ils souhaitent et autant de fois qu'ils le veulent. Un hub central permettra de préparer la mission et de se regrouper avant de partir à l’aventure. Un schéma qui rappelle forcément les très bons Warhammer : Vermintide 1 et 2, qui étaient eux-mêmes inspirés de Left 4 Dead. Contrairement à ces références, Dark Alliance se jouera cependant à la 3e personne et proposera une option “écran séparé”.
Jeff Hatem nous précise par ailleurs qu’il sera possible de jouer solo, mais sans compagnon de type “bot”. Il sous-entend cependant que la progression risque d’être beaucoup plus complexe. Bref, Dark Alliance semble clairement être un jeu pensé pour le multijoueur. L’idée est également de séduire un public assez large, tout en contentant les amateurs du jeu de rôle papier, puisque Tuque Games compte bien proposer un système de progression à la fois fidèle aux règles de Donjons & Dragons, mais avec la couche d’accessibilité qui va bien. L'accent sera par ailleurs mis sur le personnalisation des combos, avec un feeling très "beat'em all".
Prévu pour la fin de l’année 2020, Dark Alliance doit sortir sur PC, Xbox One et PlayStation 4. La fenêtre de tir pourrait laisser supposer une arrivée sur les consoles de nouvelle génération, ce que Jeff Hatem se garde bien de commenter. En revanche, en fonction du succès du titre, le studio compte bien l’alimenter en contenu supplémentaire, avec notamment de nouveaux personnages jouables et de nouveaux ennemis.