Depuis l'arrivée de Fortnite sur Android, Epic Games fait bande à part puisqu'il n'est pas possible de télécharger le battle royale sur le Play Store. La raison ? L'éditeur américain refuse de verser les 30% de commission réclamés par Google sur les achats in-app (microtransactions).
La situation ne semble pas près de changer. Pourtant, comme le rapporte 9to5google, Epic Games a récemment soumis une demande auprès de Google pour que Fortnite soit téléchargeable sur le Play Store, mais sans être soumis aux 30% de commission. L'éditeur aurait alors mis en place son propre service de paiement de V-Bucks (la monnaie virtuelle du jeu) afin de récupérer l'intégralité des revenus générés par ces microtransactions.
Mais même lorsque l'un des jeux les plus populaires au monde est concerné, Google n'est pas enclin à faire une exception. "Nous accueillons tous les développeurs qui reconnaissent la valeur du Google Play Store et nous attendons d'eux qu'ils y participent sous les mêmes conditions que les autres", explique la firme dans un communiqué :
Google Play dispose d’un business model et d’une politique de facturation qui nous permet ensuite d’investir dans notre plateforme et ses outils pour aider les développeurs à créer de solides projets, tout en protégeant nos utilisateurs
De son côté, Epic Games s'est exprimé dans les colonnes de The Verge pour clarifier sa position. L'éditeur pointe du doigt la politique de Google et explique vouloir changer les pratiques de l'industrie, tout comme il revendique le faire avec l'Epic Games Store sur PC et sa commission plus faible (12%) qu'ailleurs (30% habituellement) :
Epic ne cherche pas d’exception spéciale, nous attendons plutôt de voir un changement général des pratiques de l’industrie du smartphone. Nous avons demandé à Google de ne pas appliquer sa politique selon laquelle les produits distribués via Google Play utilisent le service de paiement de Google pour les achats in-app. Nous pensons que cette forme de ventes liées à un service de paiement obligatoire et à des frais de commissions de 30% est illégale lorsque l’on parle d’une plateforme de distribution qui détient plus de 50% de parts de marché
Le mois dernier, Epic Games a également lancé le jeu tactique Battle Breakers sur PC et mobiles, là encore en se passant du Play Store. Sur iOS, qui représente près de 22% des parts de marché des appareils mobiles, l'éditeur propose bien ses jeux via l'App Store d'Apple, et paye vraisemblablement la commission de 30% qui y est également appliquée pour la plupart des applications.
Fortnite - Trailer du Chapitre 2